Bagages à main: attention aux nouvelles règles
Dès lundi, l'Europe et la Suisse appliquent les contrôles renforcés sur les bagages à main dans les avions. Les liquides ne sont plus admis qu'en toutes petites quantités.
Ces nouvelles règles ont été adoptées après le coup de filet de la police britannique, qui affirmait au mois d’août avoir déjoué plusieurs attentats à la bombe sur des vols à destination des Etats-Unis.
Voyageurs attention: les files d’attente devraient s’allonger dans les aéroports. Dans un communiqué publié mercredi, la compagnie Swiss recommande ainsi aux passagers d’arriver suffisamment tôt à l’enregistrement et de respecter scrupuleusement les nouvelles dispositions pour éviter toute perte de temps.
Annoncées en septembre, ces règles anti-terrorisme entrent en vigueur le même jour dans toute l’Europe.
Parfums, déodorants, dentifrices… et fromages
Les passagers ne pourront désormais plus emporter de liquides, gels, parfums, déodorants, dentifrices, mais également beurre de cacahuète, pâtes à tartiner, yoghourts et même fromages à pâte molle que dans des flacons d’une contenance maximale d’un décilitre.
Ceux-ci devront tenir dans un sac de plastique transparent, que l’on peut fermer. D’une capacité maximale d’un litre, ce sac devra être présenté séparément au contrôle de sûreté.
Des exceptions sont prévues pour les médicaments et la nourriture pour bébé. Les bouteilles plus grandes, achetées après les contrôles (par exemple dans les boutiques hors taxe) pourront également être emmenées en cabine.
Le reste en soute
Tout autre liquide devra être transporté dans les bagages placés en soute. Pour des raisons techniques, le volume des liquides ne devra pas y excéder deux litres par personne.
Les ordinateurs portables et les appareils électriques de grande taille devront être radioscopés séparément. De plus, les passagers devront ôter leurs vestes et manteaux lors du contrôle.
Ces diverses mesures ont été décidées suite aux attentats que la police britannique affirme avoir déjoués en août. Des extrémistes auraient été sur le point de monter à bord d’avions vers les Etats-Unis avec des explosifs liquides dans leurs bagages à main.
swissinfo et les agences
Le 10 août, une alerte est déclenchée à l’aéroport de Londres Heathrow. La police affirme avoir déjoué un complot terroriste visant à faire exploser en vol des avions en partance pour les Etats-Unis au moyen de bombes qui auraient été assemblées directement à bord à partir de substances liquides.
La sécurité est aussitôt renforcée dans les aéroports britanniques. La Suisse adopte également des mesures spécifiques.
Les compagnies aériennes introduisent de nouvelles règles de sécurité sur les vols directs vers la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
En attendant les nouvelles règles européennes, les liquides et les gels sont alors provisoirement bannis des bagages à main.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.