Berne soutient la nouvelle stratégie du FMI
Lors de sa première visite officielle en Suisse, le patron du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, a souligné la «crédibilité» de la Suisse.
De son côté, le ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz a salué la nouvelle stratégie du FMI en matière de prévention des crises financières internationales.
Au nom de la Suisse, Hand-Rudolf Merz a salué la nouvelle stratégie adoptée par le FMI, en recevant lundi à Berne Rodrigo de Rato, directeur général de l’institution financière depuis le printemps 2004.
Le ministre suisse des Finances a parlé de «relative stabilité». Le rôle du FMI consistant à jouer le pompier dans les crises financières internationales, il n’a pas eu a se manifester beaucoup ces deux dernières années, car l’économie mondiale a retrouvé le chemin de la croissance.
Le monde a changé
Jusqu’ici, cette institution dite de Bretton Wood se bornait à accorder des crédits à court terme à ses 184 pays membres. Or, cette politique est aujourd’hui dépassée, car des pays très endettés tels que l’Argentine et le Brésil sont aujourd’hui en mesure de rembourser leur dette plus tôt que prévu.
D’autre part, le monde est passé de deux à trois grandes économies dominantes à une situation beaucoup plus fragmentée en terme de poids des pays.
Le FMI s’active par conséquent désormais davantage à donner davantage de détails dans ses prévisions économiques pour prévenir les crises et à surveiller la situation, une stratégie que la Suisse soutient, a précisé M. Merz.
L’automne dernier, le conseiller fédéral avait déjà salué l’annulation de la dette des pays les plus pauvres. Tout en reconnaissant que le FMI, ni d’ailleurs les Nations Unies, ne peuvent tout résoudre seuls.
Des compliments à la Suisse
De son côté, Rodrigo de Rato a souligné que la Suisse joue un rôle important au sein du Fonds. Elle jouit d’une «crédibilité» basée sur sa «politique macro-économique efficiente» ainsi que sur la stabilité des prix, qui dure depuis une décennie.
L’ancien ministre de l’économie et des finances espagnol a relevé que Berne a entrepris des réformes dans plusieurs secteurs de manière à accroître la concurrence.
Le FMI table sur une croissance mondiale de 4,3 % cette année. Ces prévisions remontent à l’automne dernier et ne seront pas changées avant le printemps, a dit M. Rato. Les risques de mauvaise surprise sont plutôt faibles, du fait que l’expansion économique repose sur «une large base».
A noter que le président de la Banque nationale suisse (BNS), Jean-Pierre Roth, a lui aussi participé à la rencontre.
swissinfo et les agences
La Banque Mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI) sont appelés institutions de Bretton Wood, du nom de la conférence qui les a créées en 1944.
La BM alloue des prêts, de l’assistance technique et des conseils institutionnels.
Le FMI encourage la coopération monétaire, la stabilité financière et la prévention des crises.
La Suisse est membre de ces deux institutions depuis une votation populaire en 1992.
Elle préside un groupe de vote avec l’Azerbaïdjan, le Kirgizistan, la Pologne, la Serbie-Monténégro, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.