Bilatérales: libre circulation des personnes
Travailler à Paris ou à Rome? Pour les Suisses, la libre circulation s'appliquera dans deux ans. Pour les Européens, elle s'étalera sur douze ans.
D’ici-là, les citoyens suisses pourront s’installer dans n’importe quel pays européen, même sans travail. Et pour ceux qui veulent travailler dans l’Union européenne (UE), ce sera beaucoup plus facile.
Plus besoin de permis spéciaux. Par exemple, un coiffeur pourra exercer son métier à Marseille ou à Berlin sans tracasseries administratives.
Les entreprises suisses, les banques notamment, pourront envoyer leur personnel dans leurs succursales européennes avec beaucoup plus de facilité.
La mobilité étant réciproque, les citoyens européens pourront eux aussi – mais de façon plus progressive – venir s’installer et travailler en Suisse.
Mais des mesures sont prévues pour éviter tout dumping salarial. Les entreprises suisses n’auront plus besoin d’autorisation pour engager du personnel qualifié des pays de l’UE.
Ce droit à la libre circulation est complété par la reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels. Et par la coordination des assurances sociales.
Les retraités suisses, qui ont élu domicile en Espagne, seront ainsi toujours couverts par leur assurance maladie.
swissinfo/Barbara Speziali à Bruxelles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.