Des perspectives suisses en 10 langues

Blanc seing pour Beznau II

Le réacteur de Beznau II a été mis en service en 1971. Keystone

Le gouvernement suisse a accordée une autorisation d’exploitation illimitée pour le second réacteur de la centrale nucléaire argovienne.

Les opposants accusent les autorités de courber l’échine devant le lobby du nucléaire.

Pour prendre sa décision, le gouvernement s’est fondé sur l’expertise de la Division principale pour la sécurité des installations nucléaires (DSN) et de la Commission fédérale pour la sécurité des installations nucléaires (CSA).

Mühleberg, dans le canton de Berne, restera donc la seule des quatre centrales atomiques suisses dont la durée d’exploitation est limitée.

Toutefois si une installation ne devait plus répondre aux critères de sécurité, elle pourrait être à tout moment arrêtée. Ces dispositions sont prévues dans la nouvelle loi sur l’énergie nucléaire (ex-loi atomique) qui entrera en vigueur en février 2005.

L’autorisation d’exploiter motivera l’exploitant à investir dans des mesures de modernisation à long terme, note le Département (ministère) fédéral de l’énergie (DETEC). La sécurité en sera d’autant améliorée.

Des oppositions

Tel n’est pas l’avis des opposants, qui pensent que cette autorisation est prématurée. Parmi eux, on retrouve notamment l’organisation écologique Greenpeace et les autorités allemandes et autrichiennes.

Ceux-ci considèrent que Beznau II – mise en service en 1971 – présente un risque de fusion accidentelle du cœur dix fois plus élevé que le réacteur de la centrale soleuroise de Gösgen.

La Fondation suisse de l’Energie (SES), qui demande depuis trente ans que la Suisse sorte du nucléaire, accuse quant à elle le gouvernement d’avoir «plié» devant le lobby nucléaire.

Selon l’ancienne conseillère d’Etat Dori Schaer, qui préside la Commission fédérale d’experts pour l’organisation du secteur de l’électricité, les compagnies actives dans ce domaine sont regonflées à bloc par les rejets populaires des initiatives anti-nucléaires en mai 2003.

«De plus, précise-t-elle, nous ne savons pas encore exactement comment véritablement sortir du nucléaire. Pour l’heure, les énergies renouvelables ne sont pas encore totalement au point.»

Eau déversée dans le Rhin

A noter que le gouvernement a également levé les limites d’activités dans le dépôt intermédiaire fédéral pour les déchets radioactifs à Würenlingen.

A la demande de l’Institut Paul Scherrer, il a autorisé que le stockage ne soit plus restreint aux déchets radioactifs issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche.

Il a en outre répondu positivement à la demande de la centrale nucléaire de Leibstadt de pouvoir prélever et déverser de l’eau de refroidissement dans le Rhin.

Le gouvernement a estimé que le volume d’eau jeté était «négligeable par rapport au débit du Rhin et ne représentait aucune menace pour les poissons et le reste de la faune du fleuve».

Enfin, il a donné son accord au déclassement d’une parcelle sur laquelle avaient été entreposés des conteneurs radioactifs à Lucens (Vaud).

Selon lui, les travaux de désaffectation nécessaires ont été réalisés et les valeurs de rayonnement radioactif correspondent au rayonnement naturel

swissinfo et les agences

4 centrales atomiques et 5 réacteurs nucléaires en Suisse
Production suisse d’énergie nucléaire en 2003: environ 26 milliards de kilowattheure
40% de l’énergie produite en Suisse provient des centrales nucléaires.

– La centrale nucléaire de Beznau 1, qui est aménagée sur l’île de l’Aar de Beznau, produit de l’électricité depuis 1969. Beznau 2 a deux ans de moins.

– La centrale est exploitée par les NOK (Nordost karftwerke AG), elle livre quelque 5,5 milliards de kWh d’électricité par an, et également de la chaleur à distance.

Les autres centrales nucléaires en Suisse sont Mühleberg (1971), Gösgen (1978) et Leibstadt (1984).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision