Après une semaine marquée par des hauts et des bas, la bourse suisse a fortement rebondi vendredi. L'action UBS a en revanche encore perdu du terrain.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Le refuge dans les valeurs sûres, notamment les pharmaceutiques, a donné une impulsion vigoureuse à la bourse suisse vendredi. Le SMI a clôturé la semaine avec 6099,62 points, soit 6,7% de plus que la veille au soir.
En comparaison avec la semaine dernière, où la journée de vendredi avait connu une chute record, le baromètre Blue-Chips s’est amélioré de 14,1%.
Malgré le plan de sauvetage de 68 milliards de francs de la Confédération, l’action UBS n’a pas tenu pied. Le titre a perdu 4,9% et a clôturé à une valeur de 18,16 francs. Dans le même temps, l’action du Credit Suisse a grimpé de +6,6% à 48,50 francs (+41% sur la semaine).
Les bourses européennes ont également terminé leur semaine scabreuse par une journée de gains. A Francfort, le DAX a clôturé sur un bénéfice de 3,4% supérieur à la veille. Le FTSE 100 de Londres et le CAC 40 de Paris ont encore vécu une meilleure journée: ils ont terminé respectivement à +5,2 et +4,7%.
Aux Etats-Unis, en revanche, le Dow Jones a débuté la journée en baisse. La crainte d’une récession pèse sur le moral des investisseurs.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les gains au privé, les pertes à l’Etat»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo: La Confédération va payer 54 milliards de dollars pour reprendre des titres et d’autres actifs d’UBS qui sont pour le moment invendables. Fait-elle une bonne affaire, ainsi que l’affirme le gouvernement? Rudolf Strahm: Je considère que c’est une déclaration hasardeuse. Le gouvernement minimise le risque en présentant la chose comme s’il s’agissait d’une bonne…
La presse salue le soutien de la Confédération à UBS
Ce contenu a été publié sur
On ne trouve pas dans la presse suisse de vendredi, de commentateurs qui estiment que le plan de sauvetage présenté la veille par le gouvernement est inutile. Bien au contraire: la presse est d’avis que l’intervention des autorités était tout à fait indispensable. Pour L’Express et L’Impartial, personne ne conteste «l’absolue nécessité d’agir». Le commentateur…
Ce contenu a été publié sur
Après les quelque 1700 milliards d’euros (2600 milliards de francs) mis sur la table lundi par les pays européens dans le cadre de leurs mesures de soutien au secteur bancaire, le rebond boursier entamé lundi sur les marchés européens s’est poursuivi mardi à l’ouverture. A l’image des autres places financières, tirées par l’avancée record de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.