Calmy-Rey au Pakistan pour les 40 ans de l’aide suisse
La ministre suisse des Affaires étrangères est dès jeudi au Pakistan pour marquer les quarante ans de présence sur place de la Direction de la coopération et du développement.
Au cours de sa visite, Micheline Calmy-Rey évoquera aussi la récente affaire des visas à l’ambassade de Suisse qui jette une ombre sur les relations entre Berne et Islamabad.
Micheline Calmy-Rey se rend en priorité sur place pour visiter les zones touchées par le tremblement de terre d’octobre 2005 et se faire une idée de l’avancée des projets soutenus par la Direction de la coopération et du développement (DDC).
Mais selon le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE), elle profitera également de sa présence au Pakistan pour évoquer le scandale des visas.
Selon les médias pakistanais, un ancien employé de l’ambassade de Suisse à Islamabad est sous les verrous pour avoir exigé des faveurs sexuelles d’au moins deux femmes qui demandaient des visas. D’autres employés sont soupçonnés de liens avec le crime organisé.
Cette semaine, Berne a bel et bien confirmé des cas de fraude concernant des visas octroyés à Islamabad. Mais le DFAE a souligné le fait qu’aucun citoyen suisse n’est sous enquête.
40 ans de l’aide suisse
Reste que la visite de la cheffe des Affaires étrangères – planifiée avant le scandale – a pour but de célébrer la présence de l’aide au développement helvétique sur place depuis 1966.
Aujourd’hui, les programmes de la DDC reposent principalement sur l’amélioration de la gouvernance (renforcement de la décentralisation et du droit des femmes) et l’augmentation des revenus (amélioration de la gestion des ressources naturelles des pauvres et renforcement du micro-crédit).
En 2005, la Direction du développement et de la coopération – qui collabore sur place avec des partenaires locaux et internationaux – a déboursé 25 millions de francs dans les régions concernées.
Mais la DCC s’investit également dans la reconstruction et la remise en état des infrastructures touchées par le tremblement de terre d’octobre 2005 ainsi qu’à l’amélioration du niveau de vie des victimes du séisme.
Un crédit d’aide à la reconstruction de près de 40 millions de francs suisses est ainsi prévu pour la période 2006-2009 en plus des 12 millions déjà mis à disposition l’an dernier.
La DDC travaille également avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), les autorités pakistanaises et les ONG locales à la protection des droits des enfants, à l’abolition du travail des enfants ainsi qu’à la reconnaissance des droits de la femme.
Des liens économiques
Durant les dernières années, les relations économiques entre la Suisse et le Pakistan se sont également développées. Selon les dernières statistiques, les exportations suisses à destination de ce pays d’Asie du Sud ont augmenté de 68% entre 2003 et 2004.
Pour les cinq premiers mois de 2005, l’augmentation atteint un record de 54% (en comparaison au cinq premiers mois de 2004).
Les machines, les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que les montres et les instruments de précision constituent la majorité des produits suisses importés par Islamabad.
Les exportations pakistanaises à destination de la Suisse ont également augmenté en 2004 à 42 millions de francs. La balance commerciale reste cependant favorable à la Suisse à hauteur de 298 millions de francs.
Selon un rapport du Consulat général de Suisse à Karachi, le Pakistan pourrait devenir un jour un marché plus important que l’Inde voisine pour les produits d’exportation helvétiques.
«Malgré une population sept fois plus importante que celle du Pakistan, l’Inde n’importe que trois fois plus de produits suisses», conclut le rapport.
swissinfo, Faryal Mirza
(Traduction et adaptation de l’anglais : Mathias Froidevaux)
Chaque année, les 141 missions suisses à l’étranger délivrent 500’000 visas et refusent environ 40’000 demandes.
Avec l’accord de Schengen sur le contrôle des frontières passé avec l’UE qui entrera en vigueur en 2008 au plus tard, le nombre de visas accordés par la Suisse devrait baisser à 400’000 par an.
La Suisse enquête sur plusieurs cas de corruption relatifs à l’octroi de visas, notamment en Erythrée, à Oman, au Pérou, en Russie, au Nigeria et en Serbie.
– Le Pakistan est l’un des deux États issus, avec l’Inde, de la disparition de l’Empire colonial britannique en Inde en 1947.
– Ce nouvel État est divisé en deux régions distinctes: le Pakistan oriental, qui deviendra le Bangladesh en gagnant son indépendance en 1971, et le Pakistan.
– La population du Pakistan est aujourd’hui estimée à 166 millions de personnes
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.