Des perspectives suisses en 10 langues

Ce que Tchernobyl a changé pour la Suisse

La catastrophe de Tchernobyl a eu une influence durable sur le dossier du nucléaire en Suisse. Elle a contribué à l'adoption d'un moratoire et à l'abandon de projets de centrales.

Rappel des grandes dates de ces 20 dernières années.

28 avril 1986

Les premières informations sur la catastrophe, qui a eu lieu deux jours plus tôt à la centrale de Tchernobyl, arrivent en Suisse.

29 avril 1986

Un système d’alarme comprenant une centrale de surveillance (aujourd’hui Centrale nationale d’alarme) entre en fonction. Le risque d’irradiation est d’abord jugé faible.

30 avril 1986

Des taux de radioactivité élevés sont mesurés dans diverses régions de Suisse. Cette situation perdure plusieurs semaines.

3 mai 1986

La Commission fédérale de protection atomique et chimique émet une série de recommandations: bien laver les légumes frais, ne pas consommer l’eau de citerne, renoncer au lait frais pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes.

25 mai 1986

Seul le Sud du Tessin enregistre encore des taux élevés de radioactivité. La plupart des mesures de précaution sont levées.

16-18 juin 1986

Le Parlement discute de 23 interpellations urgentes suscitées par la catastrophe.

21 juin 1986

Plus de 20’000 personnes manifestent à Gösgen, dans le canton de Soleure, pour l’arrêt des centrales nucléaires.

27 juin 1986

L’Union maraîchère suisse réclame des autorités fédérales une indemnité de près de 10 millions de francs pour les dommages dus à la mévente des légumes et à la chute des prix. Après une longue bataille juridique, la Confédération a dû verser 8,7 millions en 1990.

9-11 octobre 1986

Le Parlement tient une session extraordinaire sur les suites de Tchernobyl. Le gouvernement annonce un projet d’article constitutionnel sur l’énergie et un rapport sur les scénarios d’abandon du nucléaire.

1988

Vu l’hostilité croissante de la population, les projets de centrales nucléaires de Kaiseraugst (Argovie) et de Graben (Berne) sont abandonnés.

23 septembre 1990

Le peuple suisse approuve l’article sur l’énergie et un moratoire de dix ans sur la construction de centrales nucléaires. Il refuse cependant l’abandon progressif de l’énergie atomique.

22 mars 1991

Le Parlement adopte la loi sur la radioprotection, élaborée sur la base des expériences faites après Tchernobyl. Elle est en vigueur depuis octobre 1994.

1er juillet 1992

Le gouvernement décide la distribution de tablettes d’iode à la population proche des centrales nucléaires, afin de prévenir des cancers de la glande thyroïde en cas d’accident grave. La première distribution a lieu en 1993 dans un périmètre de 4 km autour des centrales, la deuxième en 2004/05 dans un rayon de 20 km.

20 novembre 1997

Une cinquantaine de pays s’engagent à New York à cofinancer la construction d’un nouveau sarcophage de protection pour la centrale de Tchernobyl. La Suisse promet 6,4 millions de francs.

22 octobre 1998

Le gouvernement adopte le principe d’une sortie du nucléaire. Les centrales en activité devraient être arrêtées dans un délai restant à déterminer.

2000

La fin du moratoire et l’entrée en vigueur de la loi sur le CO2 marquent un tournant dans le débat sur l’énergie nucléaire. Ses partisans y voient une alternative propre aux énergies fossiles.

18 mai 2003

Le peuple suisse rejette deux initiatives, l’une pour un nouveau moratoire de dix ans, l’autre pour l’abandon progressif du nucléaire.

1er février 2005

Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie nucléaire. Elle confirme l’option du nucléaire, mais soumet les projets de nouvelles centrales au référendum facultatif.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision