Le printemps pourri a semé la désolation sur les pommiers, tant en Suisse que dans le reste de l’Europe. Partout, les récoltes sont en forte baisse et les producteurs s’inquiètent pour l’avenir, sur fonds de dérèglement climatique.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Après un début dans la presse régionale (écrite et radio) en Romandie, j’ai rejoint en 2000 Radio Suisse Internationale, à l’époque de la transition dont est née swissinfo.ch. J’écris et je réalise de petites vidéos, principalement sur les sujets scientifiques.
Cette année a vu un printemps trop précoce, puis un gel trop tardif – on a frisé les moins 10 degrés à la mi-avril. Et pour parachever les dégâts, l’été a été très chaud et sec. Les fruits en ont beaucoup souffert, particulièrement les pommes, dont la cueillette commence ces jours.
Si certains producteurs ont perdu jusqu’à 60% de leurs récoltes, la baisse globale en Suisse devrait être de 20% et la production ne dépassera que de peu les 100’000 tonnes, comparée aux 167’000 de 2009 (année record) ou aux 136’000 de 2016.
Comme la pomme se conserve particulièrement bien, aucune pénurie n’est à craindre pour l’instant. Ce qui inquiète par contre les producteurs, c’est l’avenir, avec des anomalies climatiques de plus en plus fréquentes. La pomme suisse devrait alors se battre – à armes fortement inégales – avec la pomme internationale.
La pomme avant le chocolat
La pomme est le seul fruit d’origine suisse qui soit disponible toute l’année. Selon les données de Fruit-Union SuisseLien externe, elle reste le fruit préféré des Helvètes, qui en mangent presque 16 kilos par année et par personne (contre «seulement» 12 kilos de chocolat).
Aujourd’hui, les pommes de table proviennent avant tout de cultures intensives comptant plusieurs milliers de pommiers nains. La Suisse compte quelque 900 producteurs, qui se partagent une surface de près de 4000 hectares (soit 5400 terrains de football), concentrée pour les deux tiers sur les cantons de Thurgovie, de Vaud et du Valais.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Qu’attendez-vous du Conseil des Suisses de l’étranger pour les quatre prochaines années?
Les nouvelles élections du Conseil des Suisses de l'étranger pour la législature 2025-2029 auront lieu au printemps. Quels devront être les engagements des personnes nouvellement élues?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La législation sur les alcools, une histoire suisse
Ce contenu a été publié sur
L’histoire montre qu’en Suisse, la société et la politique n’ont pas toujours considéré l’alcool comme un problème de même poids. D’où de fortes variations de l’interventionnisme de l’Etat dans ce domaine. Pendant plus d’un siècle, c’est la Régie fédérale des alcoolsLien externe qui a tenu le rôle central dans la gestion du produit et de…
«Les migrations climatiques concernent aussi les pays riches»
Ce contenu a été publié sur
Des milliers d’Américains qui fuient une météo polaire et qui cherchent refuge au Mexique. Une pure fantaisie? Certainement, puisque c’est une des scènes du Jour d’après, blockbuster climatique hollywoodien sorti en 2004. Mais le phénomène de la migration climatique n’en est pas moins réel. D’ici à 2100, des centaines de millions de personnes devront abandonner…
Ce contenu a été publié sur
«Les gens ne veulent pas de ces poires tachetées par la grêle. Mais aussi les carottes trop petites, que je donne en général aux vaches et aux cochons, se plaint ce paysan au marché de Berne. Nous vivons dans un monde de gâtés, les clients achètent avec les yeux.» Une des clientes de l’étal confirme…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.