Chantiers à l’arrêt dans les Alpes valaisannes
Alors que la nature sort soudainement de son hibernation après la fonte des neiges et que l’alpage se présente sous son plus beau jour, le calme semble régner à Lauchernalp. Mais les traces des travaux intensifs de construction des dernières années sont encore bien visibles.
Plus de 200 chalets ont été bâtis ces quatre dernières décennies à Lauchernalp, le seul alpage de la vallée du Lötschental exploité aussi intensément à des fins touristiques. Contrairement aux années précédentes, où l’on dénombrait cinq à six chantiers au début de l’été, une seule grue est aujourd’hui visible dans le village de vacances. L’initiative populaire «pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires», dont la mise en œuvre est débattue par les politiciens, semble avoir déjà produit, du moins temporairement, ses premiers effets. (Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.