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Ciel menaçant au-dessus de Kloten

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Les nuages s'accumulent sur l'aéroport de Zurich. Après les restrictions de survol imposées par l'Allemagne, voilà que le groupe Swissair se restructure, taille dans son réseau long-courrier et plonge le hub zurichois dans l'incertitude.

L’aéroport de Zurich est actuellement en chantier. Un énorme chantier, puisqu’on y construit, notamment, un nouvel îlot de stationnement pour les avions et une nouvelle zone de transit. Coût de l’opération: 2,3 milliards de francs. Un projet faramineux et, peut-être, risqué.

Pourtant, les travaux se poursuivent. «Ils sont tellement avancés qu’on ne peut plus les arrêter», explique Hans Peter Staffelbach, l’un des membres de la direction de Unique. La société qui gère l’aéroport vient pourtant de décider d’un gel temporaire de tout engagement de personnel et de tout investissement.

Pas de menace existentielle

Une réaction de prudence qui s’explique. Swissair Group annonçait lundi une série de mesures de restructurations. La fusion de Swissair et Crossair, mais également la diminution d’un quart de ses vols longs-courriers, ainsi que la réduction de la part des passagers en transfert, qui doit passer en trois ans de 60 à 40%.

Or le groupe aérien suisse est au cœur de la stratégie de hub, de plate-forme aéroportuaire, de Kloten. Swissair et Crossair représentant en effet 65% des passagers. «Si Swissair diminue ses vols, c’est clair que nous aurons un problème financier, admet Hans Peter Staffelbach. Mais ce n’est pas une menace pour l’existence de l’aéroport.»

Nouvelle donne pour Kloten

Les sceptiques sont, en outre, de plus en plus nombreux. «La population suisse est trop petite pour un hub international, avance le conseiller national Rudolf Rechsteiner. Pour lui, la nouvelle stratégie de Swissair – réduire son réseau à l’Europe et aux meilleures destinations aux Etats-Unis et en Asie – va change la donne pour l’aéroport zurichois.

«Tout ce qu’on construit maintenant, ajoute t-il, est probablement beaucoup trop grand pour les fonctions que Kloten va avoir dans les dix prochaines années.» Et le socialiste bâlois de s’inquiéter des coûts: «On va voir s’ils peuvent payer ou si c’est l’Etat qui doit intervenir, comme pour Swissair.»

Plus de temps pour s’adapter

Pour l’aéroport, néanmoins, pas question de renoncer à l’idée de plate-forme aéroportuaire. «Kloten est un hub depuis qu’il existe», argumente Hans Peter Staffelbach, tout en admettant que la proportion de passagers en transit devrait passer d’environ 50%, actuellement, à un chiffre situé entre 30 et 40%.

Et les problèmes de Swissair n’ont pas que de mauvais côtés pour Unique. Une réduction des vols du groupe suisse pourrait en effet permettre une adaptation plus facile aux restrictions de survol imposées par l’Allemagne. Hans Peter Staffelbach: «Cela nous donne un peu plus de temps pour trouver une autre solution».

Pierre Gobet, Zurich

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