Conjoncture: Après l’éclaircie, les nuages
La croissance de l'économie suisse va se poursuivre d'ici fin 2004. Mais son rythme devrait baisser en début d'année prochaine.
Le principal institut de prévisions conjoncturelles de Suisse souligne la bonne santé de l’industrie, du commerce de détail et des assurances.
Dans l’ensemble, les résultats signalent une activité économique accrue au troisième trimestre 2004, constate le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ dans son enquête. Et la croissance devrait se poursuivre d’ici fin 2004.
L’industrie, le commerce de détail et les assurances devraient soutenir cette évolution, selon l’institut. En revanche, les secteurs de la construction, de l’hôtellerie et de la restauration ne devraient pas apporter d’impulsion.
Dans l’industrie, tant les entreprises tournées vers l’exportation que celles actives sur le marché intérieur ont pu augmenter leur activité. L’évolution favorable de la conjoncture s’est renforcée, surtout pour les sociétés les plus grandes et le plus orientées vers l’exportation.
Ainsi, près du tiers des entreprises sondées ont pu accroître leur production au regard du mois précédent, alors que 49% d’entre elles ont rapporté une stagnation. 21% des sociétés interrogées ont connu une baisse d’activité.
Un fléchissement pour 2005
Si la demande en produits industriels helvétiques a conservé toute sa vigueur, 44% des entreprises mentionnent encore une insuffisance en la matière.
Néanmoins, la marche des affaires est jugée favorable. Et l’optimisme est de mise pour les trois derniers mois de l’année, la production devant continuer de progresser.
Toutefois, les perspectives des sociétés industrielles s’assombrissent quelque peu pour les six prochains mois. Une phase de ralentissement de la croissance, que le KOF a déjà relevée à la lumière de son baromètre d’octobre consacré à l’industrie.
Embellie dans la construction
Du côté de la construction, l’évolution est restée favorable, la lente amélioration des derniers mois s’étant prolongée.
La moitié des sociétés interrogées ont ainsi affirmé disposer d’un carnet de commandes suffisant, et la part de celles annonçant une amélioration s’est accrue.
Excepté l’arc lémanique, toutes les régions ont affiché une embellie. La situation ne devrait pas changer ces trois prochains mois, même si certaines sociétés redoutent à moyen terme un léger fléchissement de leur carnet de commandes.
Par ailleurs, la lente érosion des prix devrait perdurer.
Détaillants satisfaits
Les entreprises du commerce de détail, quant à elles, font part d’une évolution satisfaisante de leur chiffre d’affaires, celui-ci affichant en moyenne une croissance annuelle de 1% depuis plusieurs mois.
La demande devrait encore gagner en intensité à court et moyen terme, avec toutefois un rythme de progression ralenti.
Les petites et moyennes entreprises se montrent les plus prudentes dans leurs prévisions, alors que les grands distributeurs escomptent des chiffres d’affaires en hausse.
Hôteliers peu confiants
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a également continué d’afficher un regain d’activité, même si les ventes n’ont pas progressé. Pour le 4e trimestre, 23% des restaurateurs tablent sur une augmentation du chiffre d’affaires et 44% sur une stagnation.
Les hôteliers font preuve d’une confiance moindre, 34% d’entre eux annonçant des réservations à un niveau inférieur à celui de l’an passé. Elles sont restées identiques pour près de 40% des hôtels.
Détérioration pour les banques
En revanche, les banques et assurances ont signalé une légère détérioration de leurs affaires, même si ces dernières sont restées nettement favorables.
Cette situation se reflète dans l’optimisme prudent qu’affiche cette branche pour les trois derniers mois de l’année.
swissinfo et les agences
Industrie: Hausse de production pour 30% des entreprises. Stagnation pour 49%. Baisse pour 21%.
Construction: 50% des sociétés affirment disposer d’un carnet de commandes suffisant. La part de celles annonçant une amélioration s’est accrue.
Commerce de détail: La majorité des entreprises affiche une croissance constante depuis plusieurs mois.
Hôtellerie et restauration: Revenu en baisse de 3%. Peu d’optimisme pour l’avenir.
Banques et assurances: faible détérioration des affaires.
– Le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) est le plus important institut helvétique qui étudie la conjoncture économique et formule des prévisions.
– Le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) et l’Institut économique de recherches conjoncturelles de Bâle (BAK) sont aussi actifs dans ce domaine.
– La 4e enquête annuelle du KOF a été menée en octobre 2004. Sur 6’000 questionnaires envoyés, 67% ont été remplis.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.