Des perspectives suisses en 10 langues

Conjoncture: des prévisions contradictoires

La poursuite du redressement des entrées des commandes s'est maintenue en mai. Keystone

L'économie suisse va-t-elle reprendre ou stagner? Deux études parues vendredi dressent des bilans opposés.

La croissance de l’économie suisse ne devrait pas dépasser 1,07% cette année. Et 2,05% l’an prochain. C’est l’avis du Business Economists’ Consensus (BEC), qui revoit ses prévisions à la baisse.

Il y a trois mois, le panel d’experts du BEC tablait en effet sur une progression de 1,19% du PIB pour 2002. Et 2,18% pour 2003.

Le BEC qui pleure

Les analystes, issus des banques, des hautes écoles, des entreprises et des syndicats montrent du doigt la baisse des dépenses d’investissement (-1,9%) qui est attendue pour cette année encore.

Autre difficulté pour l’économie suisse: la croissance des exportations s’annonce plus faible que prévu (+0,5% seulement).

L’inflation restera basse. Elle se situera à 0,8% cette année et à 1,3% en 2003. C’est à dire en ligne avec les objectifs de la Banque nationale suisse (BNS).

Quant au taux de chômage, il ne devrait pas excéder 2,4% cette année et 2,2% l’an prochain.

Le KOF qui rit

Ces prévisions vous dépriment? Alors, sachez que l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ne voit pas du tout l’avenir de la même façon.

Au contraire, le baromètre de son Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a continué de monter en mai. Et le KOF maintient sa prévision de légère accélération pour le troisième trimestre en cours.

Toutefois, la morosité qui persiste depuis mi-2001 ne devrait être maîtrisée qu’au second semestre.

Pour mémoire, ce baromètre montre dans quelle direction la croissance du produit intérieur brut (PIB) va évoluer dans six à neuf mois.

Plus en détail, le baromètre conjoncturel du KOF s’est inscrit à – 0,61 en mai, contre – 0,67 en avril et – 0,75 en mars. Le KOF a ainsi revu à la hausse les valeurs d’avril et de mars, estimées il y a un mois à respectivement – 0,72 et – 0,79.

La poursuite du redressement des entrées des commandes s’est maintenue en mai. Toutefois, leur niveau reste inférieur à celui d’il y a un an, tempère le centre zurichois.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision