Des perspectives suisses en 10 langues

Coup de pouce du gouvernement au tourisme suisse

Le Conseil fédéral débloque 135 millions de francs pour améliorer l'offre d'un secteur à la traîne depuis plusieurs années.

L’accent est mis sur la modernisation de l’hôtellerie et la qualification du personnel touristique.

Cette aide tombe à pic pour le tourisme suisse. Les régions de montagne, fortement dépendantes du tourisme, auront la primauté de cette manne qui sera distribuée les cinq prochaines années.

Le programme d’encouragement, adopté vendredi, entend donc stimuler le tourisme suisse. S’il veut survivre, le secteur est en effet appelé à se transformer en profondeur. Des mesures d’accompagnement ciblées, largement financées par les milieux intéressés, sont prévues dans trois domaines.

Vétusté des hôtels

Un prêt de 100 millions de francs sans intérêt sera accordé pour la période 2003-2007 à la Société suisse de crédit hôtelier (SHE).

Comme la vétusté des hôtels constitue l’une des principales lacunes du tourisme suisse, ce montant servira à financer leur modernisation.

Une autre enveloppe de 25 millions doit encourager les entreprises touristiques qui lancent des projets novateurs. Enfin, un dernier crédit de 10 millions vise à améliorer la formation professionnelle.

Le Conseil fédéral attend la mise sur pied de programmes qui offriront aux jeunes des perspectives de carrières aussi attrayantes que possible dans la branche.

Chute des nuitées

Le nombre de nuitées a baissé de 8,8% en entre 1990 et 2002. Quant au produit intérieur brut généré par la branche, il est passé de 5% à 4% durant la même période.

Le programme d’aide fait suite à une motion déposée par le Parlement en 1999. Après avoir bénéficié d’un large soutien lors de la procédure de consultation, il sera débattu par les chambres lors des deux prochaines sessions.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision