Courrier électronique: couac chez Sunrise

Coup dur pour l´opérateur suisse Sunrise: pendant un mois, les adresses postales et les mots de passe de nombreux clients de «freesurf», l'un de ses principaux services d´accès gratuit à Internet, pouvaient être lus en clair sur le web.
C’est un journaliste de l’hebdomadaire zurichois Die Weltwoche qui l’a découvert par hasard et qui en conte l’histoire par le détail dans l’édition de jeudi. Du 2 juillet au 2 août, des données personnelles de clients de «freesurf» étaient disponibles sur Internet, y compris des mots de passe. Le journaliste s’est alors adressé à l’opérateur Sunrise qui ignorait tout de cette panne et qui a pu aussitôt bloquer l’accès à ces informations confidentielles.
Dans un message envoyé par e-mail aux quelque 280 000 clients de ce service, Sunrise explique qu’elle avait décidé d’installer de nouveaux serveurs pour satisfaire l’importante demande de son public: «un mauvais setup a alors rendu ces informations confidentielles et internes à l’entreprise temporairement accessibles à des personnes non autorisées». L’entreprise suisse précise qu’elle n’avait jusqu’alors rencontré aucun indice d’éventuels abus et suppose que «seuls quelques clients, s’il en est, sont touchés par ce problème».
Bernard Weissbrodt

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.