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Crash au-dessus du lac de Constance: 71 morts

Les débris de l'appareil sont dispersés sur un rayon de 30 kilomètres Keystone

Deux avions se sont percutés en plein ciel lundi soir peu avant minuit au-dessus de la rive nord du lac de Constance. Un Tupolev russe transportant 69 personnes est entré en collision avec un Boeing 757 de DHL, avec juste les deux pilotes à bord.

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L’accident, qui s’est produit au-dessus de la petite ville d’Überlingen, a fait 71 morts, dont 52 enfants russes qui partaient en vacances.

Des témoins ont raconté avoir vu deux ou trois boules de feu dans le ciel et entendu une explosion. «Soudain le ciel est devenu tout clair, comme quand ça brûle», a déclaré Klaus Barinka, capitaine d’un bac transportant des voitures.

Le Tupolev TU-154 de la compagnie russe Bashkirian Airlines était parti parti de Moscou, et avait fait escale à Munich. Il se rendait à Barcelone. Deux pilotes, un Britannique et un Canadien, se trouvaient à bord de l’avion cargo, qui était parti de Bahrein pour Bruxelles.

Des centaines de secouristes allemands se sont activés toute la journée sur les lieux de l’accident, une zone de forêts et de pâturages. Des corps de passagers et des morceaux d’épave jonchaient le sol sur un périmètre de près de trente kilomètres. Vingt-six corps ont déjà été retrouvés.

Les circonstances exactes du drame sont encore obscures. La société suisse chargée du contrôle aérien dans cette zone, Skyguide, a indiqué que son aiguilleur du ciel avait déclenché «correctement une procédure d’évitement normale».

Les deux appareils se trouvaient à une altitude de 36 000 pieds (10 800 mètres) et à une distance de 8 à 10 miles (entre 13 et 16 km) du point d’impact lorsque la tour a ordonné au pilote russe de descendre. L’ordre a été répété trois fois.

La version de Skyguide

Selon Skyguide, le pilote russe n’a pas répondu dans un premier temps, puis a finalement et tardivement baissé sa trajectoire. Pendant ce temps, le système automatique d’alarme du Boeing-cargo de DHL a ordonné au pilote de perdre de la hauteur.

Suite à cette malheureuse double manoeuvre, les deux avions sont entrés en collision à 35 300 pieds (10 600 mètres d’altitude).

Une des boîtes noires retrouvées du Tupolev a révélé ses premiers secrets.

Skyguide a ordonné pour la première fois au pilote russe de réduire son altitude 50 secondes avant la collision.

Le pilote russe a réagi 25 secondes plus tard.

Le temps de réaction laissé au pilote était certes un peu «juste», mais pas «irresponsable», a estimé le directeur de Skyguide Anton Maag.

La société de contrôle aérien avait dans la matinée indiqué avoir prévenu l’avion russe une minute et demi avant le crash.

tsr.ch avec les agences

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