Des perspectives suisses en 10 langues

Crash du SR-111 : un an après, le drame n’a toujours pas été élucidé

Un an après la catastrophe du vol Swissair SR-111, les familles endeuillées sont réunies à Halifax pour un dernier adieu collectif aux victimes. A ce jour, la cause du crash qui avait fait 229 morts reste un mystère.

Le vol SR-111 reliant New York à Genève avait, ce 2 septembre, débuté normalement. Mais moins d’une heure après le décollage, l’équipage signalait la présence de fumée dans le cockpit. Quelques minutes plus tard, alors qu’il se préparait à un atterrissage d’urgence à Halifax, le MD-11 de Swissair plongeait et se désintégrait en mer. Un an après, la cause du drame reste en fait un mystère. Seule certitude, un incendie s’est déclaré à bord et les soupçons pèsent sur le système électrique. Les enquêteurs canadiens (photo) vont donc poursuivre leur travail : il leur faudra peut-être deux ans encore pour rendre leurs conclusions. Parallèlement, un autre enjeu prend de l’ampleur : c’est la question des responsabilités et des dédommagements à verser aux familles. Swissair doit faire face à une cinquantaine de plaintes, presque toutes déposées aux Etats-Unis, un pays où les compensations financières en pareil cas peuvent atteindre des sommes astronomiques. A l’occasion, il y a quelques semaines, d’une première audience tenue à Philadelphie, Swissair et le constructeur Boeing ont annoncé leur intention de procéder ensemble à des dédommagements. Mais ni l’enquête technique ni ses problèmes juridiques ne peuvent faire oublier le deuil et la souffrance. Il seront ainsi près de huit cents, les proches des victimes de la tragédie, à venir se recueillir et se souvenir à Halifax. Ils seront là, face à l’océan, pour inaugurer deux monuments en mémoire des 229 occupants du vol. Et ils se retrouveront encore jeudi en présence du Premier ministre canadien et de la présidente de la Confédération helvétique, Ruth Dreifuss.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision