Détente sur le front des innondations
Il a plu en Suisse dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce qui n'a pas empêché la situation de se détendre dans les régions touchées par les inondations.
Sur lacs et rivières, les opérations de déblaiement du bois flottant se poursuivent. Beaucoup de personnes évacuées ne peuvent encore regagner leur domicile.
Le front froid qui traverse la Suisse depuis jeudi soir a apporté la pluie. Il est tombé entre 3 et 7,5 litres d’eau par mètre carré, indique vendredi un porte-parole de MétéoSuisse.
En clair, les averses ont été moins abondantes que prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est le soulagement dans les régions qui sont sous l’eau depuis lundi, la nuit ayant été calme un peu partout.
Néanmoins, de nombreuses personnes, évacuées ces derniers jours, ne dorment toujours pas dans leur lit…
Quatre-cent personnes ont encore dû quitter leurs maisons jeudi soir à Brienz et dans le village voisin de Schwanden à cause du risque d’un glissement de terrain.
Bois flottant toujours
Des dizaines de maisons sont toujours sans électricité, à Thoune et ses environs, par exemple. Le bois flottant encombrant lacs et cours d’eau et bloquant les écluses cause problème dans cette région comme ailleurs.
Les travaux de déblaiement de l’Aar et du lac se poursuivent à un rythme soutenu vendredi, notamment avec l’appui d’un hélicoptère.
Conséquence d’un meilleur écoulement de l’Aar à Thoune, les eaux risquent à nouveau de monter dans le quartier de la Matte à Berne, d’où elles s’étaient retirées en grande partie jeudi.
Des experts doivent examiner vendredi les maisons susceptibles de s’effondrer. Les autorités pourront seulement alors décider du sort des habitants évacués.
Dans le demi-canton de Nidwald, une assez grande quantité de mazout s’est écoulée de deux citernes à Stansstad, se répandant dans les rues du village et dans le lac. La pollution est cependant «tolérable», selon les autorités.
Un ministre à Nidwald
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, patron du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), devait se rendre dans ledit demi-canton de Nidwald vendredi après-midi pour y apprécier l’étendue des dégâts et constater l’efficacité des moyens déployés.
Dans le demi-canton voisin d’Obwald, l’eau potable, polluée, doit toujours être cuite avant d’être bue à Sarnen. Plusieurs quartiers du chef-lieu sont encore sans électricité.
La station touristique d’Engelberg, où 1200 des 1500 vacanciers ont été évacués par les airs, doit être reliée au monde au milieu de la semaine prochaine au plus tôt par une voie de secours.
Les habitants d’Engelberg justement, enfermés dans la station depuis lundi, peuvent désormais s’en échapper par les airs grâce à un service d’hélicoptères.
Jusqu’ici, les appareils étaient réservés aux touristes, aux cas d’urgence et au transport des secours ou du ravitaillement.
Enfin, dans les Grisons, le tunnel de la Vereina, rouvert depuis jeudi soir, reprend sa pleine exploitation vendredi matin. La Basse-Engadine est ainsi plus facilement accessible.
Trafic CFF toujours perturbé
Les trains circulent à nouveau à travers les Alpes suisses par le Gothard depuis vendredi matin. Une fois par heure, un convoi relie Bâle et Locarno dans les deux sens, avec des correspondances pour Zurich au nord et pour Lugano, Chiasso et l’Italie au sud, indiquent les Chemins de fer fédéraux (CFF).
Les voyageurs pour l’Italie doivent utiliser de préférence les liaisons internationales via le Lötschberg et le Simplon.
La compagnie nationale ne s’aventure pas encore à donner des prévisions sur le retour à la normale. La ligne du Gothard est depuis jeudi soir également partiellement ouverte au trafic marchandises.
Sur le reste du réseau CFF, la situation reste inchangée. Plusieurs tronçons sont toujours coupés, sur les lignes Lucerne-Berne, Zoug-Arth-Goldau, du Brünig et d’Engelberg notamment.
La gare de Ziegelbrücke sur la ligne Zurich-Coire n’est que partiellement utilisable. Le trafic en direction de l’Autriche est également très perturbé.
Les assureurs estiment les dommages des intempéries de ces derniers jours à un milliard de francs environ. S’y ajouteront les dégâts à l’agriculture, pour au moins dix millions de francs.
swissinfo et les agences
– La Chaîne du Bonheur organisera le 31 août une collecte nationale en faveur des victimes des intempéries. De 6h à 24h, elle rassemblera les promesses de dons via six centrales téléphoniques.
– Jusqu’à jeudi midi, un demi-million de francs avait déjà été récolté.
– Le compte de chèque postal de la Chaîne du Bonheur est le 10-15000-6, mention «Intempéries en Suisse».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.