Une maison innovante qui pourra accueillir plusieurs familles s’apprête à voir le jour dans le canton de Zurich. Sa particularité: elle peut produire et stocker assez d’énergie solaire pour répondre aux besoins de ses locataires. (SRF/swissinfo.ch)
Le projet porte bien son nom: «La Maison du Futur». La construction est appelée à devenir le premier immeuble autosuffisant en énergie du monde. La bâtisse, en construction dans la commune de Brütten, sera terminée au printemps, et neuf familles pourront s’y installer.
Les ingénieurs doivent relever le défi de trouver un équilibre entre les besoins en énergie des locataires et la quantité d’énergie que peut produire le bâtiment. Pour franchir cet obstacle, «La Maison du Futur» a pour but de réduire au maximum la consommation et les pertes d’énergie. Son toit est couvert de panneaux solaires, seules des lampes LED seront utilisées, et tous les appareils ménagers répondront aux meilleurs standards de consommation énergétique.
La société d’ingénierie à l’origine du projet affirme qu’une heure de soleil est suffisante pour alimenter l’immeuble entier pendant 24 heures. Une technologie qui convertit l’énergie solaire en hydrogène permet de garantir l’alimentation en électricité en cas de mauvais temps. Lorsque l’ensoleillement ne permet pas de produire suffisamment d’énergie, une pile à combustible utilisera l’hydrogène pour générer de l’électricité.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le marché pourrait bien avoir la peau du nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Mercredi, la Chambre haute du Parlement (Conseil des Etats) a clairement refusé, par 30 voix contre 12, l’initiative populaire «Sortir du nucléaireLien externe». Ce texte des Verts demande que les centrales nucléaires suisses ferment leurs portes après 45 ans d’exploitation. Comme leurs collègues députés la semaine dernière, les sénateurs préfèrent une sortie par étape du…
Le solaire en Suisse, un record mais pas de victoire
Ce contenu a été publié sur
Les 8100 panneaux solaires installés sur le toit de la nouvelle enceinte sportive de Bienne sont quasiment invisibles aux pieds de la Tissot ArenaLien externe. Il faut monter jusqu’à la plateforme spécialement aménagée pour les visiteurs, sur le toit du nouveau complexe sportif, pour contempler la gigantesque centrale photovoltaïque d’une surface16’000 m2. La puissance de…
La Suisse fait ses lents adieux à l’énergie nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Après cinq jours de débats, le Conseil national (Chambre basse) a adopté lundi soir la stratégie énergétique 2050 par 110 voix contre 84. Le Conseil des Etats (Chambre haute) doit encore se prononcer avant que les dés soient jetés. Alors que certains observateurs prédisaient un échec total du projet lors du vote d’ensemble, la majorité…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.