De l’amiante qui pourrait coûter cher à ABB
Un rapport de la BNP Paribas prédit de nouvelles difficultés pour ABB aux Etats-Unis. La multinationale helvético-suédoise minimise le problème.
ABB doit faire face à une plainte collective qui réunit 66’000 personnes. Des Américains qui affirment avoir été exposés au revêtement en amiante de chaudières électriques fabriquées par Combustion Engineering, une société achetée en 1989 par ABB.
Entre-temps, la multinationale helvético-suédoise a revendu cette entreprise basée dans le Connecticut. Mais, elle doit toujours faire face à la plainte collective.
Or, dans un rapport rendu public par le site Internet de la BBC, un analyste de la BNP, Thomas Ringkvist, affirme que le nombre de ces plaintes pourrait être multiplié par dix au cours de la prochaine décennie.
Une opinion parmi d’autres
Si le nombre de plaintes augmentait pour atteindre le chiffre de 660’000, l’analyste de la BNP affirme que la facture globale (indemnisations et opérations de nettoyage) s’élèverait à quelque 3 milliards de dollars.
Or, pour le moment, le groupe helvético-suédois n’a que 595 millions de dollars de réserve pour couvrir ses frais relatifs à cette affaire.
No comment!… Les représentants d’ABB aux Etats-Unis se refusent à tout commentaire. Interrogé par BBC-online, le porte-parole du groupe, Thomas Schmidt, lui, répond que le rapport de la BNP ne reflète qu’un avis parmi d’autres. Tout en reconnaissant que «le nombre des plaintes a augmenté».
Une loi à la rescousse d’ABB
Les plaignants américains font valoir que c’est le revêtement en amiante des chaudières qui est à l’origine des maladies dont ils sont affectés, notamment des cancers.
Or, la relation de cause à effet entre l’absorption d’amiante et le cancer a bel et bien été établie par les épidémiologistes dans les années soixante. Et, depuis, des indemnisations records ont coûté cher aux compagnies incriminées. Voire poussé certaines d’entre elles à la faillite.
Pour éviter le pire, ABB compte sur l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi en Pennsylvanie. Une loi qui, en cas de problème lié à l’amiante, restreint la responsabilité de toute entreprise issue d’une fusion.
Marie-Christine Bonzom, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.