Des perspectives suisses en 10 langues

Delémont récompensée pour la qualité de son urbanisme

Le centre historique de Delémont, exemple d'urbanisme de qualité. heimatschutz.ch

Le chef-lieu du canton du Jura a su développer une stratégie claire d'aménagement urbain. Ce qui lui vaut de recevoir samedi le Prix Wakker.

Cette récompense, attribuée chaque année par la Fondation Patrimoine suisse, distingue les communes particulièrement attentives à la sauvegarde de leurs richesses architecturales.

En effervescence samedi déjà grâce à la Fête de la musique, Delémont a organisé des visites guidées à travers les rues. Un parcours découverte, inauguré à l’occasion de la remise du prix Wakker mènera durant tout l’été les visiteurs et les habitants à travers la capitale.

Depuis 1972, Patrimoine suisse décerne cette distinction à une commune accordant un soin particulier au développement urbain et à la protection des sites.

Le nom du lauréat avait été annoncé en janvier déjà. Pour Patrimoine suisse, la ville a su améliorer la qualité de son évolution urbaine et architecturale grâce à la «vision claire» de sa politique d’aménagement du territoire.

Patrimoine suisse a en particulier salué le réaménagement de la Place de la Gare sous la forme d’une «zone de rencontre». Delémont a réussi à transformer un quartier négligé en un lieu de rencontre attrayant. L’espace public a été revalorisé sur le plan esthétique et le trafic réduit pour rendre l’endroit aux piétons.

La remise du Prix s’est déroulée dans un cadre festif. L’allocution a été prononcée par Nelly Wenger, ancienne directrice de l’Expo.02 et actuellement directrice de Nesté Suisse.

Effet Wakker

«Nous espérons que l’effet du prix Wakker se fera sentir au-delà de cette journée officielle, a relevé le maire Gilles Froidevaux. L’objectif à court terme est d’augmenter le nombre des visiteurs». Pour y parvenir, le Conseil de ville a déjà accepté un crédit en faveur de mesures de promotion.

Ce prix, surtout symbolique, pourrait donner une impulsion à une capitale qui connaît des problèmes démographiques. La ville a perdu un millier d’habitants en 25 ans pour atteindre quelque 11’266 âmes à fin 2005. Elle perd donc également des contribuables qui ont choisi de s’installer dans la couronne delémontaine.

Pour inverser cette tendance, la ville veut accroître l’offre de terrains à bâtir, a souligné le maire. Delémont s’engage également sur le front économique avec l’extension de la zone industrielle et le rapprochement avec le pôle bâlois.

Pour ses autorités, le développement de Delémont est profitable au reste du canton.

swissinfo et les agences

– La Fondation Patrimoine suisse (ou «Heimatschutz») naît en 1905, à une époque où la Suisse commence à ressentir les premiers effets négatifs de l’industrialisation sur ses agglomérations.

– La Fondation s’engage depuis lors à sauvegarder les paysages et le patrimoine bâti, en finançant des restaurations et des projets de développement urbain ou environnementaux.

– Patrimoine suisse décerne chaque année trois prix: le Prix Wakker pour les communes qui prennent particulièrement soin de leurs richesses architecturales, le Prix Schultess pour la valorisation des parcs et jardins et le Prix Heimatschutz pour les initiatives visant à protéger l’espace vital et à améliorer la qualité de la vie.

Doté de 20’000 francs, le Prix Wakker a été instauré en 1972, grâce à un don laissé par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker.
Cette année, il récompense la commune jurassienne de Delémont «pour sa stratégie d’aménagement claire et son développement urbain soigneux et de grande qualité».
En 1988, le Prix avait déjà été attribué à une commune jurassienne: celle de Porrentruy.
En 2005, à titre exceptionnel, il est revenu aux Chemins de fer fédéraux (CFF). En 2004, c’était la ville de Bienne, en 2003 celle de Sursee (canton de Lucerne), en 2002 celle de Turgi (Argovie), en 2001 celle d’Uster (Zurich) et en 2000 celle de Genève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision