Le voyageur qui traverse le hall de la Gare centrale à Zurich ne le sait pas, mais il marche sur une cuisine géante. En sous-sol, une armée de chefs et de marmitons s’active pour alimenter non seulement le Buffet, mais toute la gare, et bien plus encore.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Dans les années 50, le Buffet de la Gare de Zurich passait pour un des meilleurs restaurants d’Europe, décliné en première, deuxième et troisième classe. Fondée en 1923, l’entreprise familiale qui l’exploite encore aujourd’hui est devenue un géant de plus de mille employés, dont les activités vont des snacks à l’emporter à l’hôtellerie cinq étoiles.
Dans ses cuisines souterraines, Candrian Catering fait cuire chaque année 18 tonnes de pâtes et 9 tonnes de riz, fabrique 520’000 saucisses, prépare 700’000 sandwiches et passe au four plus de 100’000 pâtisseries. Thomas Kern, de swissinfo.ch, est allé y promener son objectif et son micro.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Résultats de la votation du 9 février 2025 en Suisse
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des ponts et des tunnels contre les flots de passagers
Ce contenu a été publié sur
Avec 3000 trains qui y entrent et qui en sortent chaque jour, la gare centrale de Zurich est une des plus fréquentées du monde. Et sur l’ensemble de la Suisse, presque un million de personnes, pendulaires ou touristes, prennent quotidiennement le train. Tendance: fortement à la hausse. Les estimations officielles de la Confédération tablent sur…
Ce contenu a été publié sur
«Chiasso capolinea – tutti scendono», lance le haut-parleur. Pour ce train régional, Chiasso est gare terminus. Et tout le monde descend. Avant, pourtant, on voyait pratiquement un train par heure arriver de Suisse allemande et continuer sur l’Italie. Mais c’est du passé. Presque tous les InterCity s’arrêtent à Lugano, à 30 kilomètres au nord, et l’InterRegio…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.