Des menaces inacceptables
Les professionnels helvétiques du secteur bancaire considèrent que les menaces de sanctions proférées contre la Suisse sont «inacceptables».
Les banquiers suisses dénoncent l’état d’esprit «autoritaire» de l’Union européenne (UE).
«Sur quelles bases légales se fonde l’UE pour envisager de telles sanctions?», s’interroge James Nason, l’un des porte-parole de l’Association suisses de banquiers (ASB), une organisation qui représente l’ensemble de la profession.
«La Suisse n’a violé aucun traité international, aucun accord», poursuit le porte-parole. Qui rappelle au passage que Berne a de son côté fait une proposition très généreuse avec le système de retenue à la source.
«Toutes ces attaques et critiques constituent le symptôme d’un problème interne à l’UE», conclut ironiquement James Nason, en soulignant que l’ASB ne craint pas les menaces.
Même réaction du côté du responsable de Genève place financière. Pour François Gilliéron, cela illustre l’état d’esprit autoritaire dont est capable l’Union européenne face à un petit pays tel que la Suisse.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.