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Deux nouvelles compagnies dans le sillage de Swiss

Le Tessin veut être relié au reste du monde par les airs. Keystone

Délaissé en partie par Swiss, l’aéroport de Lugano/Agno attise les convoitises de deux nouvelles compagnies helvétiques.

Baboo Airways et Darwin Airline veulent proposer leurs services entre Genève et le Tessin dès le mois d’octobre.

Deux nouvelles petites compagnies suisses sont prêtes à prendre le relais de la compagnie nationale sur la ligne aérienne Genève-Lugano/Agno dès octobre.

Le 11 juillet, Swiss avait en effet confirmé l’abandon de ses activités sur cette ligne, ne conservant que des vols entre Zurich et le Tessin. Depuis, plusieurs projets fleurissent. Dont celui du fondateur de la défunte Crossair, Moritz Suter, qui n’a pas dit son dernier mot.

Vendredi, la genevoise Baboo Airways et la tessinoise Darwin Airline ont cependant été les premières à annoncer être en mesure de déployer leurs ailes dans les semaines à venir.

Baboo Airways

Selon Julian Cook, patron de Baboo Airways, son avion Dash 8-300 du constructeur canadien Bombardier s’envolera pour la première fois le 28 octobre de Genève. Celui-ci devrait effectuer trois vols quotidiens (aller et retour).

Le nouveau transporteur basé à Cointrin dispose d’un capital de départ de 100’000 francs et figurera au registre du commerce dès lundi sous la forme d’une société anonyme.

Julian Cook affirme avoir trouvé le financement nécessaire auprès d’un groupe d’investisseurs romands et prévoit de faire de l’aéroport tessinois la première étape de développement de sa compagnie.

Cette dernière emploiera quinze personnes pour commencer, et souhaite croître rapidement avec, à terme, de nouvelles liaisons telles que Marseille, Venise ou Saint-Tropez.

Darwin Airline

Du côté de Lugano, Darwin Airline a également fait part de ses intentions. Elle désire aussi prendre le relais de Swiss au Tessin. La nouvelle compagnie, enregistrée au registre du commerce depuis une petite semaine prévoit aussi trois aller-retour journaliers.

A terme, le but de la compagnie est d’étendre son réseau en assurant un vol quotidien pour Rome et Londres ainsi que quelques vols par semaine en direction de plusieurs grandes villes européennes.

La politique des prix qui sera pratiquée par les deux compagnies reste pour l’instant un mystère. Tout comme les coûts d’exploitation et l’identité des groupes d’investisseurs qui les soutiennent.

Problèmes autour des normes de sécurité

Ironie du sort, le jour même où Darwin Airline et Baboo Airways annoncent leur intention d’exploiter l’aéroport tessinois, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) déclare que certains types d’avion n’auront plus le droit d’atterrir à Lugano/Agno dès début septembre.

L’OFAC a en effet constaté des lacunes lors d’un contrôle inopiné des procédures d’approche et de décollage. Ainsi, les Cessna Excel C560, les Challenger CL-604 et les Saab 2000 ne remplissent plus les conditions requises pour atterrir. L’aéroport tessinois a quelques semaines pour s’adapter.

Le Saab 2000 est utilisé par Swiss et la future Darwin Airline. Si la compagnie nationale a indiqué qu’elle allait poursuivre ses activités normalement pour l’instant, Darwin Airline ne doit pas accueillir la nouvelle avec bonheur.

Baboo Airways a plus de chance. A l’instar des Jumbolino, son Dash 8-300 est conforme aux normes.

swissinfo avec les agences

– Le 11 juillet, la compagnie nationale Swiss a annoncé vouloir abandonner la ligne Genève-Agno dès octobre pour ne conserver des vols qu’entre Zurich et le Tessin.

– Vendredi, deux nouvelles compagnies suisses, Darwin Airline basée au Tessin et Baboo Airways à Genève, ont fait part de leur intention de reprendre à leur compte la place laissée vacante.

– Plusieurs autres projets de reprises de cette ligne aérienne entre Genève et le Tessin pourraient encore voir le jour. Et notamment celui du fondateur de l’ancienne Crossair, Moritz Suter, qui avait annoncé ses intentions en juillet déjà.

– Par ailleurs, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) n’a, pour l’instant, encore reçu aucune demande officielle de licence.

– L’OFAC a constaté que plusieurs types d’avion, à savoir les Saab 2000, les Cessna Excel C560 et les Challenger CL-604, ne répondent plus aux normes de sécurité internationales pour atterrir à Lugano.

– Une bien mauvaise nouvelle pour la compagnie Darwin Airline qui pensait utiliser ce type d’appareils.

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