Economie, la météo n’est pas au beau fixe
Cet été, la reprise économique n'a pas été au rendez-vous. L'automne s'annonce chaud.
D’autant que, cet hiver, le nombre de chômeurs pourrait encore grimper.
Toutes les prévisions concordent: les indicateurs économiques plafonnent et l’horizon conjoncturel ne se dégage pas vraiment. C’est le moins que l’on puisse dire.
Dans ses dernières prévisions, le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco) prévoit une progression du Produit Intérieur Brut (PIB) d’un petit 0,5% pour cette année.
L’UBS et le Credit Suisse Group ont eux aussi sensiblement revu leurs chiffres. Le premier mise sur une croissance de 0,4%. Alors que le second parle carrément de croissance zéro.
L’Institut Recherches Economiques Bâle (BAK), lui, prévoit une croissance zéro en 2002. En espérant un petit 1,6% en 2003.
Il est suivi par le ministre suisse de l’Economie Pascal Couchepin. Qui table également sur une croissance nulle pour cette année.
Enfin, le fameux centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (KOF) est carrément pessimiste. Lui, il va jusqu’à miser sur une contraction du produit intérieur brut (-0,1%).
Cap psychologique franchi
Révélateur de cette morosité, le seuil psychologique des 100 000 chômeurs a officiellement été franchi en septembre. Et le taux de chômage se situe désormais à 2,8%.
Le seco s’attend à ce que le nombre de sans-emploi atteigne les 130 000 cet hiver. Une prévision à laquelle le rythme soutenu des licenciements ces dernières semaines devrait contribuer.
Couplée à la stagnation de l’économie, la détérioration du marché de l’emploi inquiète sérieusement les syndicats qui ont lancé la campagne contre la troisième révision de la loi sur l’assurance chômage.
Par ailleurs des syndicalistes ont appelé l’Union syndicale suisse (USS) à lancer des référendums contre les révisions en cours de l’AVS et de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Et cela, avant même, leur mise sous toit par le Parlement.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.