Feu vert à la révision de la LPP
Le Parlement s’est mis d’accord jeudi sur la première révision de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).
Les deux Chambres ont approuvé tacitement la solution de la conférence de conciliation chargée d’aplanir une dernière divergence.
La révision, qui n’a pas encore donné lieu à des discussions, doit encore être acceptée lors des votations finales agendées au vendredi 3 octobre.
Parmi les changements prévus par cette 1ère révision de la LPP figure l’ouverture de la prévoyance professionnelle aux personnes à faibles revenus. Et notamment à celles travaillant à temps partiel.
Sur décision des chambres, le seuil d’accès à la part obligatoire du 2e pilier passera de 25’320 francs par an à 18’990 francs.
La révision implique par ailleurs une hausse des cotisations et une baisse des rentes. Les taux de cotisation en vigueur aujourd’hui sont maintenus, mais la part du salaire sur laquelle les assurés doivent payer leur prime a été augmentée.
Quant au taux de conversion, qui permet de calculer la rente annuelle sur la base de l’avoir vieillesse, il sera ramené progressivement de 7,2 à 6,8%. Le vieillissement croissant de la population a en partie justifié cette modification.
Enfin, un ensemble de mesures visant à renforcer la transparence des caisses de pension également été adopté.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.