En 1964, des étudiants tessinois manifestent à Berne en faveur d'un tunnel routier au Gothard: "Nous ne voulons pas être suisses uniquement en été"! (RDB)
Göschenen, 1955. Jusqu'à l'ouverture du tunnel en 1980, le ferroutage était, en hiver, le seul lien routier entre le nord de la Suisse et le Tessin. (Keystone)
Keystone
Travaux de construction dans le tunnel du Gothard en 1971. (RDB)
RDB
Airolo, 5 septembre 1980. Inauguration du tunnel routier, devant un public enthousiaste.(Keystone)
Keystone
Les poids lourds se croisent le long d'une galerie de 16,918 kilomètres. (Keystone)
Keystone
Tour de Suisse, 18 juin 2000. De manière générale, en été, l'ancienne route du col, baptisée la "Tremola", reste un lieu d'excursion. (Keystone)
Keystone
24 octobre 2001. Une collision dévastatrice entre deux camions et l'incendie consécutif coûtent la vie à 11 personnes. (Keystone)
Keystone
La carcasse d'une voiture, une semaine après l'accident. (Keystone)
Keystone
Ambiance de Noël à la Centrale de commandement du portail sud du Gothard. (Keystone)
Keystone
"Les Alpes, toilettes de l'Europe". Le comité contre l'initiative "Avanti", laquelle demande le percement d'un deuxième tunnel, manifeste le 21 décembre 2001 à Airolo. (Keystone)
Keystone
5 mai 2005... L'autoroute, près de Wassen, a le goût de bouchon. (Keystone)
Keystone
Bouchon toujours... moment de farniente à Amsteg, le 30 avril 2005.
Keystone
Retour sur l'histoire du tunnel routier du Gothard, inauguré en 1980.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.