Des perspectives suisses en 10 langues

Gétaz Romang acquiert Miauton SA

Gétaz Romang, l'entreprise veveysanne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction va fusionner avec Miauton SA, à Villeneuve, dont l'activité se concentre dans les fers et l'outillage de construction.

Gétaz Romang, l’entreprise veveysanne spécialisée dans la distribution de matériaux de construction va fusionner avec Miauton SA, à Villeneuve, dont l’activité se concentre dans les fers et l’outillage de construction. Gétaz Romang va ainsi acquérir d’ici à trois ans la taille critique et elle n’exclut pas d’autres acquisitions à l’avenir, surtout en Suisse allemande.

Comme l’explique Jean-François Blanc, directeur de la firme veveysanne, cette fusion ouvre une extension géographique, Miauton étant non seulement à Villeneuve, Lausanne, Genève et Bulle, mais aussi à Neuchâtel où Gétaz n’est pas présente.

Gétaz Romang élargit ainsi son horizon et réalise également un objectif important qui est « d’avoir tout sous un même toit ». L’entreprise veveysanne et Miauton ont, en effet, des clients communs, mais les 95 pour cent de leurs produits sont sensiblement différents. Ainsi, les transports, qui ont bien renchéri ces dernières années, pourront être rationalisés.

Gétaz Romang atteindra la taille critique d’ici trois ans avec un chiffre d’affaires de 550 millions, comme c’était le cas avant la récession. L’entreprise de Vevey n’exclut pas non plus d’autres acquisitions du même type en Suisse allemande où elle est présente avec 200 personnes et six points de vente. Mais Gétaz Romang ne retiendra que les opportunités concernant des commerces déjà existants. En aucune cas elle ne veut en créer de nouveaux en raison d’une saturation manifeste dans le domaine de la distribution. Surtout que pour Jean-François Blanc, le marché de la construction « va enregistrer une légère reprise, mais point de sauts spectaculaires ».

La fusion doit être encore avalisée par les assemblées générales extraordinaires des deux sociétés et approuvée par la Commission de concurrence. Après cela, Gétaz Romang va acquérir 100 pour cent du capital de Miauton. Quant aux actionnaires de la firme de Villeneuve, ils rachèteront les 23,5 pour cent du capital-actions de Gétaz augmenté de 1,840 million à 2,4 millions de francs.

Philippe Zutter

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision