Hausse saisonnière du chômage en novembre
Le taux de chômage est passé de 3,7 à 3,9% en un mois, retrouvant ainsi son niveau d'avril dernier. L’explication est surtout saisonnière.
En évacuant les variations ponctuelles de l’activité dans le tourisme ou la construction, il est demeuré stable à 3,8%.
Ce n’est pas Noël pour tout le monde. Après trois mois de stabilité, le chômage est reparti à la hausse en novembre. Au passage, on est repassé au-dessus des 150’000 chômeurs en Suisse…
Dans le détail, le nombre de chômeurs s’est inscrit à 152’409 personnes, soit 4498 de plus qu’un mois plus tôt, indique le Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).
Cette progression est due avant tout à des facteurs saisonniers, souligne le directeur du seco. Mais les chiffres saisonniers tendant à régresser, «c’est certainement positif», estime Jean-Luc Nordmann.
Autre élément positif: le nombre de chômeurs âgés de 15 à 19 ans et d’apprentis sans emploi est en recul, note le patron du seco. Par contre, on constate une forte augmentation du chômage des jeunes de 20 à 24 ans (+6,4%!).
Une hausse inégalement répartie
Géographiquement, cette hausse du chômage est inégalement répartie. Elle a été la plus forte au Tessin, avec un bond de 0,5 point (à 5,1%). Le Valais suit avec une progression de 0,4 point (à 4,1%).
Dans les autres cantons romands, le taux a progressé de 0,2 point (à 5,5%) sur Vaud, de 0,1 point (à 4,3%) à Neuchâtel et dans la même proportion à Fribourg (à 2,9%). Genève et le Jura affichent de leurs côtés des taux stables à respectivement 7,3% et 4,3%.
A l’échelle nationale, seul le canton de Thurgovie parvient à améliorer sa situation. Mais la baisse enregistrée reste réduite – 0,1% (à 3%). Zurich affiche une hausse de 0,1% (à 4,3%), tout comme Berne (à 2,9%).
Le nombre de chômeurs devrait encore augmenter en décembre et en janvier prochain, estime Jean-Luc Nordmann. Mais les chiffres devraient se stabiliser dès le mois de février.
Les pronostics établis en octobre dernier sont toujours valables: le seco table sur un taux de chômage de 3,9% pour l’ensemble de l’année 2004 et s’attend à un recul à 3,4% pour 2005.
Le chômage partiel progresse aussi
Le seco communique deux autres chiffres pour les mois d’octobre et septembre. S’agissant du chômage partiel, il a fortement augmenté en octobre, touchant 2346 personnes, soit 451 de plus qu’en septembre.
Le nombre d’entreprises qui a eu recours à cette mesure a progressé de 6 à 195. Conséquence: le nombre d’heures de travail perdues s’est inscrit à 141’261, soit une augmentation de 31,3% sur un mois.
En octobre 2003, rappelle le seco, le chômage technique avait touché 701 entreprises touchant 8696 personnes entraînant la perte de 570’917 heures.
Plus en aval, 3447 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l’assurance-chômage en septembre. Deux mois plus tard, constate le seco, un tiers étaient toujours inscrites dans un office régional de placement (ORP) et 13% avaient retrouvé un emploi.
La moitié restante a disparu des fichiers des ORP, soit que ces personnes ont repris une activité lucrative, se sont retirées du marché du travail, ont entamé une formation, ont quitté le pays. Ou recherchent un emploi sans l’aide de l’Etat.
swissinfo et les agences
Le nombre de chômeurs a passé la barre des 150’000 en novembre.
En novembre toujours, on comptait 222’102 demandeurs d’emplois.
Le nombre de places vacantes annoncées aux offices du travail a progressé de 112 unités (à 7.876) en un mois.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.