Initiative populaire sur les places d’apprentissage
Déposée mardi à Berne avec 113.000 signatures, l’initiative des jeunes, des syndicats et de la gauche demande que les entreprises, qui n'engagent pas d'apprentis, participent financièrement à la formation des jeunes.
Déposée mardi à Berne avec 113.000 signatures, l’initiative des jeunes, des syndicats et de la gauche demande que les entreprises, qui n’engagent pas d’apprentis, participent financièrement à la formation des jeunes.
Comme c’est souvent le cas, cette initiative vient un peu tard. Le plus fort de la pénurie de places d’apprentissage date des années 1996 et 1997. La Suisse, à partir de 1998, est enfin sortie du marasme. La croissance a légèrement repris, et avec elle les investissements et l’emploi, y compris chez les jeunes.
D’ailleurs, à l’époque, les autorités avaient pris des mesures pour encourager la création de places d’apprentissage. Le parlement avait débloqué 60 millions de francs dans ce domaine il y a deux ans. Et la chambre du peuple, avait réservé, il y a quelques mois seulement, 100 millions de francs en faveur de la formation dans les secteurs de pointe comme l’informatique, les biotechnologies, le multimédia et l’environnement.
Malgré tout, l’initiative des jeunes syndicalistes et socialistes mérite attention. Elle vise à créer un fonds pour financer des places d’apprentissage, en pénalisant les entreprises qui ne créent pas ou insuffisamment de places d’apprentissage. Taxer en quelque sorte ceux qui bénéficient des investissements des autres en matière de formation. Cette redevance dépendrait de la taille de l’entreprise et les cantons ainsi que les partenaires sociaux décideraient de l’utilisation de ces fonds pour financer des mesures visant la création de nouvelles places de formation.
A côté de cette initiative, les jeunes syndicalistes et socialistes ont déposé une pétition qui va dans le même sens, histoire de permettre aux jeunes de moins de 18 ans et aux étrangers d’apporter aussi leur appui à cette démarche.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.