Inouï, La Poste est dans le rouge
Pour la première fois dans l'histoire de La Poste, le secteur du courrier (courrier A et B, envois sans adresse et journaux) est dans le rouge.
Pour y faire face, le géant jaune envisage d’augmenter les tarifs des courriers A et B dès le 1er janvier 2004.
«La situation est préoccupante et il faut réagir», précise le porte-parole du géant jaune, André Mudry, confirmant une information du Matin dimanche. Les évaluations sont en cours, a-t-il ajouté.
«Pour l’instant, rien n’est encore décidé. Mais il est possible que nous fassions la demande d’une hausse de tarifs au Département de la communication ces prochains jours», a-t-il expliqué.
La Poste indiquera lors de sa conférence annuelle du 30 avril le montant exact des pertes essuyées dans le secteur du courrier.
L’Aargauer Zeitung de samedi signalait que les recettes encaissées étaient inférieures de 108 millions de francs à ce qui avait été budgété. André Mudry confirme ce montant.
Transfert et e-mails
Les causes de cette contre-performance sont connues. «Il y a eu un fort transfert du courrier A vers le courrier B, ce qui se répercute sur les revenus. Et puis, nous commençons à sentir la concurrence du courrier électronique», explique le porte-parole de La Poste.
Depuis 1996, La Poste n’a plus obtenu d’élévation de tarifs dans le domaine du courrier, sauf le courrier supérieur à 100 grammes. «Si nous n’obtenons pas cette fois-ci les moyens d’améliorer la situation, les conséquences à terme seront graves», avertit André Mudry.
Il y a quelques jours, La Poste suisse annonçait un bénéfice 2002 de 204 millions de francs, en hausse par rapport à celui de l’année précédente (194 millions).
En janvier, pourtant, le groupe s’attendait à un recul de son bénéfice à 170 millions. L’apport important de Postfinance a finalement permis de remonter la pente.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.