Joseph Deiss défend l’agriculture suisse à Cancún
A la conférence de l’OMC à Cancún, le ministre suisse de l’agriculture a plaidé pour une réforme de l'agriculture «socialement responsable».
Afin de tenir compte des différences structurelles entre les pays, la Suisse proposera des modifications du texte de la déclaration finale.
Joseph Deiss, ministre en charge de l’économie, du commerce et de l’agriculture, était le second orateur de la session d’ouverture de cette 5e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
«La Suisse est prête à faire des concessions substantielles», a dit Joseph Deiss devant les quelque 5000 délégués réunis dans la station mexicaine. Il a toutefois demandé à ce l’on prenne en considération la coexistence de types d’agricultures structurellement différents.
Agriculture multifonctionnelle
Joseph Deiss a averti que la Suisse demanderait des modifications du projet de déclaration finale de la conférence. Berne juge que le texte actuel va trop loin au niveau de l’ouverture des marchés et compte bien obtenir un équilibre dans les concessions.
Pour Joseph Deiss, il est nécessaire de prévoir «des mesures équitables aux frontières», afin pouvoir réaliser les aspects non commerciaux des accords de l’OMC.
«Nous devons nous conformer à notre mandat constitutionnel, qui prône la multifonctionnalité de l’agriculture», a encore précisé le chef de la délégation suisse à Cancún.
Pour la Suisse en effet, la politique agricole doit aussi prendre en compte la protection de l’environnement, la survie des régions de montagne et le respect de la biodiversité.
Joseph Deiss prône également une extension du nombre de produits couverts par une Appellation d’origine contrôlée (AOC), qui sert notamment à mieux informer les consommateurs.
Les exigences du 21ème siècle
En matière de produits industriels, par contre, la position helvétique est plus ouverte: Joseph Deiss s’est prononcé pour la suppression des droits de douane.
La Suisse s’est par ailleurs déclarée en faveur de l’ouverture de négociations dans les dossiers de l’investissement, de la politique de concurrence, de la facilitation du commerce et de la transparence des marchés publics. Ces thèmes correspondent aux exigences du 21e siècle, a expliqué Joseph Deiss.
Le ministre suisse a encore rappelé que la communauté internationale s’est engagée l’an dernier à Johannesburg, lors du Sommet sur le développement durable, à tirer parti des synergies entre le système commercial et les accords multilatéraux sur l’environnement.
«Il faut maintenant accélérer le mouvement», a souligné en substance Joseph Deiss.
La conférence de Cancún prendra fin dimanche. Elle a pour but de tirer le bilan à mi-parcours de l’actuel cycle de négociation entamé à Doha (Qatar) en novembre 2001 et qui doit se terminer au 1er janvier 2005.
swissinfo et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.