Impossible de la rater. L’horloge présente dans les gares suisses a un look si particulier qu’elle est devenue une des icônes du design helvétique. Présente depuis 75 ans dans le paysage, cette horloge garde un design résolument moderne.
Ce contenu a été publié sur
Olivier Pauchard (texte) et Daniel Rihs (choix des photos)
L’horloge a été déployée pour la première fois en 1944. Elle a été conçue par un ingénieur de CFF nommé Hans Hilfiker.
Inspirée par le mouvement du Bauhaus, elle se caractérise par un style à la fois dépouillé – pas de chiffres, mais de simples traits verticaux – et inoubliable avec sa fameuse trotteuse rouge à bout rond, qui rappelle la traditionnelle palette des chefs de gare.
En 75 ans, l’horloge n’a pas pris une ride. Au point que son design si particulier avait été repris en 2012 par la société Apple pour ses tablettes. Menacée de procès, la société californienne avait payé 20 millions de francs aux CFF pour obtenir le droit d’utiliser le design de l’horloge. Cette dernière a disparu des appareils Apple un an plus tard, lors du passage à la version 7 de son système d’exploitation IOS.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
A la recherche des secondes disparues
Ce contenu a été publié sur
«Est-ce que le temps s’est arrêté?» C’est la question que se posent souvent de nombreux touristes en Suisse. Car lorsque les voyageurs ne sont pas trop pressés, ils ont le temps de regarder l’horloge de leur gare un peu plus longtemps. Pour la plupart des observateurs, le fait que l’aiguille des secondes parcourt une minute…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.