L’aventure du catamaran solaire « sun21 » a commencé
Il a levé l'ancre lundi à Bâle. "sun21", le premier catamaran à l'énergie solaire à tenter la traversée de l'Atlantique a reçu de chauds encouragements de la ministre Micheline Calmy-Rey.
Le voyage devrait durer sept mois. L’arrivée est prévue en mai 2007 à New York.
«Vous et votre bateau êtes des pionniers courageux et des ambassadeurs de la Suisse, a dit la ministre des Affaires étrangères en baptisant le « sun21 ». Vous représentez une Suisse dont nous pouvons être fiers, une Suisse du développement durable et une Suisse compétitive».
En arrivant à New York en mai 2007, l’équipe du catamaran aura montré «qu’une utilisation des énergies renouvelables est possible et judicieuse, selon Micheline Calmy-Rey. Elle «renforcera la confiance dans la technologie de l’avenir» qu’est l’énergie solaire.
Et puis, le catamaran donnera l’image d’une Suisse «à la pointe de la recherche et de l’innovation», a relevé sa marraine.
Deux Romands à la barre
Le « sun21 » a été construit au chantier naval d’Yvonand, près d’Yverdon, dans le canton de Vaud, par l’entreprise MW-Line qui avait déjà réalisé les quatre catamarans solaires d’Expo.02. Le constructeur et navigateur Mark Wüst sera le capitaine lors du voyage, qui doit durer sept mois. Il sera assisté par un autre Romand, le skipper Michel Thonney.
Sont également montés à bord trois Bâlois: le médecin Martin Vosseler et l’historien Beat Scarpatetti, tous deux membres du comité d’organisation, de même que le professeur de biologie maritime David Senn, qui profitera de la traversée pour étudier les colonies de plancton.
Comme Christophe Colomb
Lors d’une première étape, le catamaran naviguera sur le Rhin jusqu’à Rotterdam, où il sera chargé sur un cargo pour l’Espagne. «Le vrai départ de l’expédition aura lieu en novembre à Séville, d’où était aussi parti Christophe Colomb à l’époque», explique Michel Thonney.
A une vitesse moyenne de 5 à 6 noeuds (10 à 12 km/h), le bateau solaire joindra d’abord les Canaries et le Cap-Vert. Puis, juste après le Nouvel An, il se lancera dans la traversée de l’Atlantique, passant par les Antilles et les Bahamas, avant de longer la côte américaine de Miami à New York, où il devrait accoster début mai 2007. Il aura alors parcouru 12’900km.
Entrée dans le Guinness ?
L’équipe du « sun 21 » et l’association qui est derrière, « transatlantic21 », espèrent obtenir une entrée dans le Livre Guinness des records.
Mais elles veulent aussi «démontrer le grand potentiel de la technologie solaire pour la navigation et y apporter de nouvelles connaissances». Le projet est issu du forum bâlois « sun21 » et financé par des particuliers de Bâle.
swissinfo et les agences
La Suisse a une certaine expertise et de grands projets en matière de moyens de transport mûs par l’énergie solaire. Sur mer, dans les airs et sur terre.
Il y a cinq ans, le plus grand catamaran solaire du monde a navigué sur le Lac de Bienne. En un mois de service, il a transporté 24’000 personnes.
En 2008, PlanetSolar devrait entrer en phase de tests. Il s’agit d’un bateau qui doit faire le tour du monde en utilisant uniquement des énergies renouvelables. Soit l’électricité solaire pour ses moteurs, mais également celle d’une pile à combustible pour ses instruments de navigation.
Bertrand Piccard, auteur avec Brian Jones du premier tour du monde en ballon sans escale, travaille actuellement sur SolarImpulse, un projet d’avion solaire, dont le prototype devrait faire son vol d’essai en 2008. L’objectif à plus long terme est de réussir un tour du monde.
Depuis 1987, l’Ecole d’ingénieurs de Bienne a aligné ses prototypes dans le World Solar Challenge, une traversée de l’Australie du Nord au Sud, qui fait office de championnat du monde des voitures solaires. Les Suisses l’ont remporté en 1990 et 1996. en 2007, ils seront à nouveau dans la course, après 10 ans d’absence, sous le label swisspirit..
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