L’hôtellerie suisse souffre toujours
Le nombre de nuitées en Suisse a baissé au 4e trimestre 2001. Rien de surprenant à cela. Car, il s'agit d'une conséquence des attentats du 11 septembre.
Mais le problème, c’est que la situation ne s’est pas vraiment redressée en 2002.
En juillet dernier, l’hôtellerie suisse a enregistré une baisse totale des nuitées de 6,5%. La baisse s’est surtout fait sentir parmi la clientèle étrangère.
Elle a chuté de 11% contre seulement 0,5% pour la clientèle indigène. Les clients européens ont réservé au total 1,38 million de nuitées, soit 9,9% de moins qu’en 2001.
La baisse est encore plus significative pour les ressortissants de l’outre-mer. Les réservations des Américains ont baissé de 28% et celles des Japonais de 23%.
Il y a cependant quelques lueurs d’espoir dans cette grisaille. Les ressortissants du Golfe (+ 76%), les Russes (+ 21%) et les Italiens (+ 8%) ont permis d’amortir quelque peu la baisse générale.
Aussi à cause du franc fort
La saison d’hiver 2001-2002 avait également été mauvaise avec une baisse des nuitées de 6%.
Il est indéniable que les événements du 11 septembre ont joué un rôle dans l’évolution des nuitées, spécialement en ce qui concerne les touristes américains. Pourtant, les attentats de New York ne sont pas seuls en cause.
D’autres raisons expliquent le phénomène selon Gastrofacts. L’incertitude entourant l’évolution économique et un franc suisse fort y sont également pour beaucoup.
swissinfo/Etienne Strebel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.