L’horlogerie suisse vole de record en record

Pour le secteur horloger, novembre est le plus gros mois jamais réalisé. Avec 1,263 milliard de francs d’exportations, il a battu le record d’octobre.
La valeur a même dépassé la barre des 10 milliards de francs entre janvier et novembre 2004. C’est là une autre première.
L’horlogerie suisse a connu en novembre le plus fort mois d’exportation de son histoire.
La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) jubilait en annonçant la bonne nouvelle, mardi.
En s’établissant à 1,263 milliard de francs en novembre, la valeur des exportations horlogères helvétiques a progressé de 12,3% par rapport à la même période de 2003.
Mais un autre record est atteint en 2004. En effet. de janvier à novembre, la valeur des exportations se monte à 10,1 milliard de francs, soit 9,3% de mieux.
A noter que c’est la première fois que la barre des 10 milliards est franchie après 11 mois seulement.
Surtout les montres
La valeur des exportations de montres terminées a augmenté de 13,1% en novembre. C’est grâce, notamment, aux garde-temps bimétalliques qui ont fait un bond de 62,7%.
En ervanche, au niveau du nombre de pièces, la tendance est inversée: les horlogers suisses ont exporté 2,5 millions d’unités, soit 215’000 de moins qu’en novembre 2003.
Croissance générale
Les principaux marchés de l’horlogerie helvétique réalisent une performance supérieure à celle de novembre 2003.
La croissance est à deux chiffres pour les Etats-Unis (225,2 millions de francs/+14,6%) comme pour Hong Kong (164,8 millions /+18,2%).
Le Japon (118,2 millions/+38,3%) progresse fortement et confirme son redressement.
En Europe, les résultats sont encore contrastés: l’Italie et la Grande-Bretagne sont en hausse, tandis que l’Allemagne et la France reculent.
Ces chiffres doivent toutefois être relativisés car le mois novembre 2004 a compté deux jours ouvrables de plus que novembre 2003.
Record annuel
En ce qui concerne les principaux marchés après onze mois, ils présentent tous une progression en valeur, à commencer par les Etats-Unis (+12,7% à 1,73 milliard de francs).
A Hongkong, la croissance a même atteint 15,5% à 1,5 milliard de francs.
La performance (10,1 milliard) déjà réalisée cette année devrait, en toute logique, permettre à la FH d’inscrire un nouveau record annuel absolu et d’effacer des tabelles le précédent qui date de 2001 (10,65 milliards de francs).
swissinfo et les agences
Avec 1,263 milliard de fr. en novembre, la valeur des exportations horlogères helvétiques a progressé de 12,3% par rapport à 2003.
De janvier à novembre, la valeur atteint 10,1 milliards, soit 9,3% de mieux.
Cette augmentation est due à la croissance des exportations de montres terminées, de 13,1% en novembre.
– L’horlogerie compte parmi les principaux secteurs exportateurs en Suisse, avec les industries des machines et de la pharma-chimie.
– Depuis début janvier, elle a pesé plus d’un franc sur 13 engrangés à l’étranger en termes de chiffres d’affaires, selon l’Administration fédérale des douanes.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.