La Banque mondiale critique la Suisse et le Nigeria
La Banque mondiale a publié un rapport critique sur la restitution, par la Suisse au Nigeria, des fonds de l'ancien dictateur Sani Abacha.
Le ministère suisse des Affaires étrangères salue la publication de ce rapport. Les Organisations non gouvernementales y voient une confirmation de leurs critiques sur la planification de la restitution.
Le rapport de la Banque mondiale (BM) conclut que les fonds détournés par l’ex-dictateur nigérian et restitués par la Suisse ont été utilisés pour des projets de développement par Abuja.
Il relève cependant d’importantes lacunes dans le contrôle de l’utilisation de l’argent.
En accord avec les gouvernements nigérian et suisse, la Banque Mondiale avait été chargée l’an dernier de vérifier l’utilisation des fonds Abacha. Des 51 projets placés sous la loupe dans le rapport, 23 sont achevés et en fonction, 26 sont en préparation et deux ont été stoppés, affirme la Banque mondiale dans un communiqué publié vendredi à Abuja.
Les lacunes constatées concernent les budgets relatifs à ces fonds, la facturation et le contrôle des dépenses, relève la Banque mondiale. Les autorités du Nigeria ont cependant pris plusieurs mesures pour maîtriser le problème, ajoute l’institution internationale.
L’une des plus grandes difficultés du contrôle a été de faire une liste complète des projets de développement, a expliqué Lev Freinkman, économiste au bureau de la BM à Abuja.
«Il y a des centaines et des centaines de projets», a-t-il précisé, l’administration ayant de grosses lacunes dans ses archives.
Transparence satisfaisante pour le DFAE
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de la publication du rapport en question. Pour Berne, l’objectif de transparence a ainsi été atteint.
«Le DFAE tenait à assurer la transparence du processus de restitution des fonds en accord avec le Nigeria et avec la société civile», a indiqué le DFAE dans un communiqué, soulignant qu’il étudiera soigneusement les résultats du rapport.
Selon lui, le texte confirme que les 500 millions de dollars détournés par l’ancien dictateur défunt Sani Abacha et restitués en 2005 par la Suisse au Nigeria ont été inclus dans le budget nigérian pour financer des projets de développement.
Des données plus complètes
La Déclaration de Berne (DdB) lit ce rapport différemment. Selon l’organisation non-gouvernementale helvétique, le rapport de la Banque mondiale confirme les critiques émises par les ONG.
Il pointe en plus d’autres points faibles mais aussi des perspectives claires pour les futures restitutions.
La coalition suisse d’ONG pour les fonds Abacha, dont fait partie la DdB, avait rendu public lundi un rapport critique envers la restitution au Nigeria de près de 500 millions de dollars bloqués en Suisse. Selon elle, la comptabilité lacunaire ne permet pas un contrôle financier de l’affectation des fonds Abacha.
Lundi déjà, des ONG nigérianes avaient affirmé qu’une importante partie de l’argent n’avait pas profité aux populations pauvres, comme Abuja l’avait promis.
La BM a constaté des lacunes dans les budgets relatifs à ces fonds, la facturation et le contrôle des dépenses. Les autorités du Nigeria ont cependant pris plusieurs mesures pour maîtriser le problème, ajoute l’institution internationale.
«Nos conclusions se basent sur des données beaucoup plus complètes que celles des ONG», a expliqué Victoria Kwakwa, cheffe économiste du bureau de la BM à Abuja.
«Nous avons attendu d’avoir toutes les données, que le gouvernement, les ministères et les agences ont finalement été en mesure de nous fournir».
swissinfo et les agences
– Entre 1993 et 1998, Sani Abacha a profité de son pouvoir absolu sur le Nigeria pour détourner plus de 2,2 milliards de dollars (2,8 milliards de francs suisses) de fonds publics.
– En 1999, près de 700 millions de dollars ont été retrouvés et gelés sur des comptes en Suisse.
– En décembre 2003, la Suisse a restitué au Nigeria une première tranche de 200 millions de dollars.
– En février 2005, la cour suprême helvétique a décidé que 458 autres millions de dollars devaient encore être restitués.
– En septembre 2005, la Banque Mondiale a confirmé la restitution de 290 millions de dollars supplémentaires.
– En novembre 2005, la Suisse a annoncé la restitution de la dernière tranche des montants bloqués en Suisse, soit 170 millions de dollars.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.