La bataille de l’accès sans fil au Web est lancée
Les clients du café genevois le Lyrique surfent gratuitement sur le Net avec leur portable grâce à la technologie WiFi. Une première dans un lieu public.
Swisscom va lui aussi proposer une centaine de points d’accès sans fil au Web, mais payants.
On l’appelle WiFi pour «Wireless Fidelity», c’est la technologie qui monte tant dans les entreprises que chez les particuliers ou dans les lieux publics.
Peu onéreuse, facile à installer, elle permet un accès sans fil à Internet à haute vitesse dans un périmètre d’une centaine de mètres autour de l’émetteur. La liaison avec l’ordinateur portable s’effectue grâce à une fréquence radio.
Au cœur de Genève, le café Lyrique vient d’installer ce type de réseau local qu’il met librement à disposition de ses clients. Plus besoin de rechercher une prise téléphonique pour se connecter au Web, chacun peut surfer sur le Web ou lire ses e-mails depuis sa table à l’intérieur ou, en été, sur la terrasse du restaurant.
Débit de 11 Mbit par seconde
Pour cela, l’ordinateur doit être équipé d’une carte wireless, mais celles-ci sont désormais courantes sur le marché et d’ici à deux ans, 90% des ordinateurs portables devraient être livrés avec des systèmes préinstallés.
«Pour ceux qui n’en possèdent pas nous allons mettre des cartes à disposition, par ailleurs on en trouve dans le commerce pour environ 100 francs», précise Stéphane Périno, directeur de l’Agence Virtuelle SA, la société qui a conçu le projet.
L’accès au réseau est gratuit et permanent dans toute la zone de réception du Lyrique, soit un rayon d’environ 60 mètres. Aucun code n’est nécessaire et 64 connexions simultanées sont possibles. Le débit théorique est de 11 Mbit/s, 200 fois plus qu’un modem classique.
En offrant ce service, le café espère attirer de nouveaux clients dans les heures creuses (notamment les étudiants de l’université toute proche) et retenir un peu les habitués. «C’est un plus pour notre clientèle de banquiers et d’hommes d’affaires», estime Roland Siebenthal, propriétaire du Lyrique.
«Pour l’établissement, le risque financier est quasi nul car le coût de cette installation est très faible. Quelques centaines de francs pour le matériel et un abonnement ADSL à haut débit, soit au total moins de 1000 francs par an», lance Stéphane Périno.
Gratuit ou payant?
Les réseaux locaux sans fil sont en train de se généraliser. Swisscom va lancer son service début décembre et 100 sites à forte fréquentation, dont la chaîne d’hôtel Mövenpick, seront équipés avec cette technologie. Mais, contrairement à l’offre du Lyrique, l’accès sans fil à Internet sera payant.
Voilà qui annonce une belle bataille entre les tenants du gratuit et les sociétés qui veulent faire du WiFi un produit commercial. Comme rien n’empêche d’autres cafés de suivre l’exemple du Lyrique, une multiplication des accès sans fil gratuits ferait certainement de l’ombre aux offres payantes du géant bleu.
Ironie de la situation, le Lyrique utilise Bluewin, une filiale de Swisscom, comme fournisseur d’accès à l’Internet.
«Cela fait partie du jeu normal de la concurrence, il faudra aussi tenir compte de la qualité du service et de la sécurité», remarque Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom.
swissinfo/Luigino Canal
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