La chasse aux bonnes affaires
Le photographe zurichois Marvin Zilm a parcouru quelques-uns des plus emblématiques marchés aux puces du pays. Il y a immortalisé des objets vintage mais également une clientèle hétéroclite.
Chaque marché aux puces est un monde en soi. Pour Marvin Zilm, le plus beau est celui d’Aarberg, le plus fou celui de Berne et le plus élégant se trouve à Lugano. Réputés économes, les Suisses ont toujours montré un grand intérêt pour les produits vintage. De nos jours, beaucoup de consommateurs en ont ras-le-bol de la mentalité du «prêt-à-jeter» et sont intéressés à des objets durables. Les produits rétro sont souvent meilleur marché, uniques, robustes et élégants.
Les marchés aux puces et les magasins de seconde main s’adressaient auparavant aux spécialistes, aux historiens et aux collectionneurs. A l’heure actuelle, des familles avec enfants, des étudiants, des retraités mais également des jeunes professionnels intéressés par la mode et le design s’y rendent régulièrement. Les objets les plus populaires sont les vêtements vintage, les lampes, les chaises et les céramiques.
(Images: Marvin Zilm/13 Photo, Texte: Chantal Britt / swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.