Des perspectives suisses en 10 langues

La descente aux enfers continue

Le Credit Suisse Group (CSG) poursuit sa chute après son avertissement sur bénéfices (profit warning) de mercredi dernier.

La publication d’articles négatifs dans la presse dominicale a accéléré le phénomène de baisse de la deuxième banque suisse.

A la clôture, le titre CSG a chuté de 1,05 franc à 20,75 francs (-4,8%) à la Bourse suisse. Sur trois séances de négoce, il a ainsi perdu près de 30% de sa valeur, pour se retrouver à son niveau de 1993.

«La publication ce week-end dans la presse de plusieurs articles n’a fait qu’accentuer la baisse du cours et a conduit des investisseurs institutionnels à céder massivement leurs positions», souligne un courtier zurichois.

Le titre déstabilisé

L’annonce mercredi d’une injection de 2 milliards de francs dans la filiale d’assurances Winterthur et de mauvais résultats au troisième trimestre 2002 dans différents secteurs de la banque ont déstabilisé le titre. L’action de l’établissement bancaire a lâché 14% jeudi et 9,5% vendredi.

A cela s’ajoutent les spéculations d’une augmentation de capital, démentie vendredi après-midi par le CSG. La Commission fédérale des banques (CFB) est même intervenue pour confirmer que les ressources en capital de la banque demeuraient adéquates.

La déception provient également de l’unité Credit Suisse First Boston (CSFB). Malgré un programme de réduction des coûts, qui a occasionné la suppression de 4500 postes, la banque d’affaires peine à produire des résultats performants.

Un autre nuage à l’horizon

La maison-mère a ainsi averti que le CSFB accuserait au troisième trimestre une perte d’exploitation, en raison d’une baisse de ses revenus et de nouvelles provisions liées à l’environnement financier et économique défavorable. Aucun détail n’a toutefois transparu.

Après avoir accusé un déficit de 580 millions au deuxième trimestre 2002, les analystes parlent d’une perte nette de l’ordre du milliard de franc pour CSFB lors du troisième trimestre.

Un autre nuage s’ajoute encore à ce ciel assombri depuis de nombreux mois: le groupe semble payer la note d’une expansion mal maîtrisée et trop chère, soit l’assurance Winterthur mais surtout la banque d’affaires américaines Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ), achetée à prix d’or (20 milliards de francs) il y a deux ans.

Une crise de confiance

La banque souffre également d’une crise de confiance tant à l’interne qu’à l’externe. Pour essayer d’y remédier, Lukas Mühlemann a abandonné tous ses mandats au Credit Suisse Group pour fin 2002.

Sur la sellette depuis des mois, l’ancienne étoile montante de la finance va quitter sans surprise, mais un peu tard selon certains observateurs, la banque dont il assumait les présidences de la direction et du conseil d’administration.

Lukas Mühlemann, 52 ans, a été remplacé par une direction bicéphale constituée de John Mack et Oswald Grübel. Walter Kielholz, président de la direction de Swiss Re, prendra lui la tête du conseil d’administration.

Martin Ebner pourrait revendre

Reste que les observateurs craignent d’ores et déjà des conflits d’intérêts entre les deux CEO. De plus, M.Kielholz officie toujours au sein de Swiss Re, même s’il a évoqué un éventuel retrait. Les analystes estiment que le poste de président de la direction du CSG nécessite un engagement à 120% «dans le contexte actuel».

Un autre facteur a brutalement secoué le cours de l’action CSG: l’intention du groupe BZ de vendre sa participation dans Lonza. Détenteur également de 5% du CSG, le groupe de Martin Ebner est suspecté par certains de vouloir se retirer aussi de la banque.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision