La menace du Wi-Max
Le monde des télécommunications s’enthousiasme désormais pour le Wi-Max (Worldwide Interoperability for Microwave Access).
Cette nouvelle norme pourrait devenir une alternative aux réseaux physiques d’accès rapide à Internet de type ADSL ou câble.
Comme le WiFi, le Wi-Max permet une connexion sans fil à Internet, mais avec des débits allant jusqu’à 70 Mbits par seconde, soit 35 fois plus rapide que les liaisons ADSL actuelles, et ce pour des milliers d’utilisateurs simultanément.
En plus, sa portée serait de plusieurs kilomètres contre quelques dizaines de mètres pour le WiFi. Conçu pour devenir un standard international, le Wi-Max n’en est pour l’heure qu’au stade des tests, mais, déjà, on lui prédit un avenir radieux.
Le géant Intel dans la course
Le Wi-Max fonctionnera à partir de bornes connectées au réseau Internet ou d’antennes paraboliques comparables à celles nécessaires à la réception de la télévision par satellite.
Bon marché à implanter par rapport à un système filaire, les futurs réseaux Wi-Max devraient être déployés là où l’Internet à haut débit n’est pas encore présent pour des raisons de coûts: zones peu peuplées, pays en développement.
Mais cette technologie pourrait aussi servir de relais aux bornes WiFi pour développer de vastes zones de communication sans fil dans les grandes villes des pays industrialisés ou au sein des entreprises.
Elle serait alors une concurrence directe pour l’UMTS, le réseau de téléphonie mobile de la troisième génération. «C’est la technologie qui va permettre de connecter 5 milliards de nouveaux utilisateurs à Internet», estime Intel.
Le numéro un mondial des microprocesseurs a d’ailleurs scellé une alliance avec l’équipementier français Alcatel pour développer des solutions Wi-Max. La commercialisation est prévue pour dans un an.
Intel prévoit d’incorporer directement dans les terminaux (laptop, mobile, PDA, etc.) les puces et les antennes Wi-Max, alors que Nokia promet pour l’an prochain une nouvelle génération de téléphones mobiles dotés de cette nouvelle norme.
Rendez-vous en 2005 pour vérifier si ces belles perspectives se concrétisent.
swissinfo, Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.