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La panne du réseau ferré aurait pu être évitée

C'est une surcharge de courant qui est à l'origine de la panne. Keystone

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) affirment que la panne totale qui les a frappés la semaine dernière aurait pu être évitée s’ils avaient réagi plus vite.

Les CFF expliquent par ailleurs que cette panne n’avait pas été provoquée par un court-circuit, mais suite à une surcharge des lignes au sud du Tessin.

La panne qui a bloqué tous les trains suisses le 22 juin aurait pu être évitée. Les CFF n’ont pas anticipé et ont mal réagi, ont-ils admis vendredi devant la presse en présentant un bilan intermédiaire de leurs analyses.

Ce n’est pas un court-circuit mais une surcharge de la ligne de transport entre le Tessin et la Suisse alémanique qui est à l’origine de la panne. En raison de travaux sur les deux autres lignes transalpines, celles-ci étaient désactivées, causant la surcharge de l’unique ligne de transport.

Avec le débranchement préventif de ces deux lignes, on aurait dû mettre en service à temps des installations supplémentaires pour alimenter en courant le réseau: une panne totale aurait ainsi pu être évitée, écrivent les CFF dans un communiqué.

Même après cet incident sur la seule ligne transalpine en fonction, il aurait suffi de stopper quelques trains pour éviter l’effondrement du réseau en domino. Il aurait aussi été possible d’isoler certaines régions des CFF du réseau électrique.

Mesures prises

Les CFF ont d’ores et déjà pris des mesures. Les travaux qui ont une incidence sur la capacité des prestations ont été interrompus. Différents scénarios ont été imaginés sur la base de l’expérience du 22 juin et la formation du personnel compétent a été intensifiée et complétée, précisent les CFF.

La vente d’électricité à des tiers a par ailleurs été réduite, permettant de constituer des réserves supplémentaires.

Pour l’heure, quelque 10’000 usagers se sont annoncés aux CFF pour bénéficier d’un «Rail checks d’excuses». Plus de 200’000 passagers avaient été touchés. Un rapport complet à l’intention de la Confédération devrait être prêt d’ici fin août.

swissinfo et les agences

– Le 22 juin l’ensemble du réseau des CFF s’est retrouvé totalement paralysé pendant près de quatre heures.

– Quelque 200’000 voyageurs ont été bloqués dans les gares ou dans les trains.

– Dans un premier temps, les CFF estimaient que cette panne avait été provoquée par un court-circuit.

– Une nouvelle analyse montre que le problème a en fait été causé par une surcharge.

– Un rapport complet sera rendu au moins d’août.

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