Des perspectives suisses en 10 langues

La situation est stable mais encore précaire

La zone autour de la gare d'Interlaken (Berne) est submergée. Keystone

Les intempéries de ces derniers jours ont fait au moins quatre morts et des milliers de personnes ont dû être évacuées.

L’axe ferroviaire nord-sud est fermé et les routes perturbées mais les prévisions pour les prochains jours font espérer une détente sur le front des inondations.

Après les deux pompiers d’Entlebuch (Lucerne) ensevelis par une coulée de boue dans la nuit de dimanche à lundi, les intempéries ont causé la mort d’une jeune femme dans l’effondrement d’une maison à Brienz (Berne).

Un homme a par ailleurs été trouvé mort dans un ruisseau mardi à Dürnten (Zurich). Deux autres personnes sont portées disparues: l’une à Brienz, l’autre à Küblis (Grisons), une septuagénaire emportée par les eaux alors qu’elle promenait son chien.

A l’image de Lucerne, où de nombreux curieux gênent les travaux, les autorités, agacées par cette nouvelle forme de tourisme, réitèrent leurs appels à la prudence.

Les pieds dans l’eau

La principale ville de Suisse centrale, dont la cité a les pieds dans l’eau, est particulièrement touchée.

Au bord du lac des Quatre-Cantons, qui continue de monter et pourrait battre son record de 1910, le Musée des transports a dû être fermé.

Certes la Suisse centrale demeurait mardi la région la plus affectée. Mais la Suisse orientale (St-Gall et les Grisons en tête) a été à son tour touchée.

Equipés de pompes à eau, d’hélicoptères et de camions, près d’un millier de soldats se sont activés dans les zones sinistrées. Ils participent aux travaux de déblaiement, de règlement du trafic et aux évacuations.

Des milliers d’évacuations

Le cas de la station d’Engelberg (Obwald) illustre bien la situation. Accessible uniquement par les airs et sans électricité, elle accueille 1500 touristes. Certains profitent des rondes d’hélicoptères pour être évacués, à l’instar de milliers d’autres habitants ou campeurs dans de nombreux cantons.

En ville de Berne comme dans l’Oberland, l’alerte est maintenue mais la situation est sous contrôle. Les dégâts y sont toutefois considérables et spectaculaires.

Dégâts considérables

En Suisse romande, mardi a coïncidé avec un certain retour à la normale, le lac de Bienne ayant baissé de quelque 10 centimètres après avoir battu son record de 1973.

La situation est revenue à la normale dans le canton de Fribourg. Le niveau de la Sarine a fortement baissé en Basse Ville. La cellule de crise a été dissoute. Sur sol vaudois aussi, la situation était en voie de normalisation, même si de nombreux pompiers, policiers et services de la voirie restent à l’oeuvre dans le Chablais et l’Est vaudois.

Même si un premier calcul des dégâts n’est à attendre qu’en début de semaine prochaine, les assureurs privés parlent de centaines de millions de francs, tandis que l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie estime que la facture dépassera le demi-milliard.

Trafic fortement perturbé

La circulation reste difficile, voire interdite sur le réseau routier de Suisse centrale. L’axe nord-sud est perturbé dans son ensemble. Les routes menant au tunnel et au col du Gothard sont toujours fermées.

Le trafic est dévié sur le San Bernardino. La phase rouge a été activée pour limiter le nombre de poids lourds, mais les colonnes de véhicules ont atteint 16 kilomètres au nord du tunnel.

Les autoroutes A4 entre Zoug et Schwytz et l’A8 dans le canton d’Obwald sont encore impraticables. Par contre, l’A14 entre Zoug et Lucerne est à nouveau ouverte.

Le réseau des chemins de fer est également perturbé. En Suisse centrale, sur l’axe nord-sud et dans l’Oberland bernois, plusieurs lignes sont perburbées en raison de glissements de terrain, notamment le tronçon Zurich-Coire sur l’A3.

De même, le tunnel ferroviaire du Lötschberg est fermé et les trains vers l’Italie doivent passer par Lausanne et le Simplon.

Enfin, en raison des coupures de courant, de nombreux raccordements téléphoniques sont toujours coupés, surtout dans l’Oberland bernois et la Suisse centrale et les raccordements au réseau de Swisscom Mobile sont aussi limités.

swissinfo et les agences

Au moins quatre personnes sont mortes à la suite des pires inondations que la Suisse ait connu depuis 1999.
Des milliers de personnes ont été évacuées.
Les dégâts matériels pourraient atteindre le demi-milliard de francs.
Les intempéries ont aussi touché l’Autriche, où deux personnes ont perdu la vie.
Des problèmes sont aussi signalés en Bavière (Allemagne), en Roumanie, Bulgarie, Tchéquie et en Slovénie.

– La Chaîne du Bonheur a ouvert un compte postal en faveur des victimes des inondations: CCP 10-15000-6, mention «Intempéries en Suisse».

– L’Aide Suisse aux Montagnards a également ouvert un compte: CCP 80-32443-2.

– De leur côté, la Croix-Rouge suisse et Caritas ont offert 100’000 francs chacune.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision