Développé par Walter Steiner en 1947, le sèche-linge Stewi permet, grâce à son système de rotation, de suspendre la lessive sans avoir à tourner autour.
Keystone
Inventée par Fritz Schori en 1934, la clé Kaba et son cylindre adapté représentent la quintessence de la sécurité suisse.
Ex-press
Un prototype de la souris d'ordinateur est apparu aux Etats-Unis en 1968, mais c'est l'entreprise vaudoise Logitech, fondée par Jean-Daniel Nicoud et Daniel Borel, qui a développé et commercialisé sa version grand public.
Keystone
En créant la marque Swatch au début des années 80, Nicolas Hayek a sauvé l'industrie horlogère suisse, alors menacée de mort par la concurrence asiatique.
Keystone
Les pelleteuses Menzi Muck permettent depuis 1966 d'accéder aux terrains les plus délicats.
menzimuck
Le chimiste Paul Hermann Müller a mis au point le DDT en 1939. Neuf ans plus tard, cette découverte sera récompensée par le Prix Nobel de médecine. Un pesticide bien utile pour lutter contre l'invasion des coléoptères en Valais durant l'été 1950, mais aujourd'hui largement abandonné en raison de sa toxicité.
RDB
Imaginé en 2012 par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le satellite Clean Space One doit permettre de ramasser et de détruire les nombreux déchets gravitant autour de la Terre.
EPFL/Swiss Space Center
Le système des capsules Nespresso est protégé par une licence depuis 1976. Lors de sa première mise sur le marché dix ans plus tard, il connaîtra un flop retentissant. En 2010, 4,8 milliards de capsules ont été vendues dans le monde.
Keystone
Le produit nanotechnologique Oilguard est utilisé en cas de marée noire ou de déversement de pétrole en mer. Les tissus absorbants sont imprégnés d'un produit chimique qui permet de séparer l'eau du pétrole.
oilguard.org
En 1924, Alusuisse est la première firme à produire de l'aluminium en feuilles pour emballer de la nourriture.
imagepoint
Ce petit ustensile de cuisine permet un épluchage particulièrement aisé et économique. Son inventeur, Alfred Neweczerzal, a fondé après la Seconde Guerre mondiale l'entreprise Zena AG, qui le fabrique encore aujourd'hui.
Keystone
Conçue par Max Miedinger en 1956, Helvetica est devenue une icône de la typographie et reste l'une des polices de caractères les plus utilisées dans le monde.
Keystone
De l’éplucheur de pommes de terre au sèche-linge Stewi, nombreux sont les objets de notre quotidien à avoir été imaginés en Suisse. Certains ont connu un immense succès commercial, à l’instar de la souris d’ordinateur ou des capsules de café.
Ce contenu a été publié sur
Coup de projecteur sur quelques fameuses inventions helvétiques. (Images: Keystone, menzimuck.com, RDB, EPFL, oilguard.org, imagepoint)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’innovation sauvera-t-elle l’économie suisse?
Ce contenu a été publié sur
C’est certainement le consensus le mieux partagé dans les milieux économiques et politiques suisses, toutes tendances idéologiques confondues: pour rester compétitives au niveau international, les entreprises helvétiques, fortement axées vers les marchés extérieurs, où elles réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires, n’ont pas d’autre choix que d’innover en permanence. Ce constat est d’autant plus…
Entre vaches et collines, le hi-tech fleurit en Emmental
Ce contenu a été publié sur
L’Emmental, ses collines en pente douce, ses vaches qui broutent paisiblement entre les nombreuses fermes éparpillées dans le paysage. Tout au long de l’Emme, la rivière qui donne son nom à la vallée, s’étendent de petites agglomérations, qui malgré leur développement démographique, dégagent toujours ce parfum de Suisse d’antan. Mais l’Emmental, ce n’est pas…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.