La Suisse se prépare à l’Euro 2008 sur le web
Les deux pays hôtes du prochain Championnat d'Europe de football espèrent bien que les supporters ne viendront pas uniquement, pour les matches mais qu'ils s'attarderont un peu.
La Suisse s’est dotée d’un site Internet qui vise à répondre à toutes les attentes des visiteurs.
Conçu spécialement pour l’occasion par Suisse Tourisme, le site en question offre aux supporters et aux visiteurs toutes les informations nécessaires sur les lieux des rencontres et les possibilités de logement. La plupart du temps, il leur est également possible de réserver leur chambre et d’acheter leur billet de train directement en ligne.
Il s’agit aussi d’inciter les visiteurs à profiter de leur venue en Suisse pour «s’octroyer un petit supplément», soit un séjour avant ou après les rencontres.
Accessible en quatre langues, le site s’ouvre sur un message de bienvenue du ministre des Sports Samuel Schmid et se termine par une partie réservée aux quelque 4000 représentants des médias attendus du monde entier, et dont on espère qu’ils s’intéressent non seulement au ballon rond, mais aussi à la Suisse.
Tout sauf du foot
«Le site contient tout ce qui devrait intéresser les visiteurs de l’Euro et de la Suisse en dehors des stades, résume Daniela Bär Bruderer, responsable média à Suisse Tourisme. En revanche, nous ne donnons pas d’informations sur ce qui concerne strictement les matches de football, puisque c’est la tâche de l’UEFA».
Suisse Tourisme a conçu ce site en se mettant dans la peau d’un hôte étranger de l’Euro 08. La première question qu’il va se poser est celle du trajet – en train, en avion ou en voiture. Le site indique donc tous les horaires des lignes de chemin de fer internationales et toutes les relations inter-cités avec l’Autriche, le pays coorganisateur. Il donne également tous les liens vers les aéroports ou les compagnies de navigation.
Les visiteurs peuvent donc directement acheter leur billet en Suisse depuis l’étranger et trouver le moyen le plus commode d’acheminer leurs bagages entre les aéroports et les gares sans devoir les transporter eux-mêmes.
Draps de satin ou nuit sur la paille
Une fois en Suisse, le visiteur se voit offrir un vaste choix d’hébergements possibles: de la suite de luxe à la ferme offrant de dormir sur la paille. Le site Internet ne fait l’impasse sur rien.
Dès qu’il sait dans laquelle des quatre villes il va assister à une rencontre, il s’agit pour le supporter de trouver l’hébergement correspondant. Les hébergements chez les particuliers sont également listés sur sleep-in.ch, une prestation qu’offre aussi l’Autriche.
Le site réunit les hébergeurs et ceux qui recherchent un hébergement et donne également plus de 200 propositions de découvertes touristiques dans les quatre villes-hôtes et leurs environs.
Les manifestations en dehors du football
Si quelqu’un a réservé des places pour la rencontre Pays-Bas-Roumanie le 17 juin à Berne, le site Internet va lui apprendre que les traditionnelles représentations du «Tell» de Schiller débutent deux jours plus tard à Interlaken ou encore, qu’à la fin juin 2008, aura lieu le festival «truckers et musique country».
Ceux qui sont à la recherche d’informations de fond sur la Suisse trouveront leur bonheur dans la rubrique «Portrait Suisse», qui propose des articles sur l’économie, la recherche, la culture, l’organisation politique ou encore des images de belles vaches à télécharger.
Mais le site parle également de questions d’actualité comme la jeunesse, l’égalité, les étrangers ou les montagnes.
Le public des supporters du football est plutôt jeune et c’est la raison pour laquelle les organisateurs partent de l’idée qu’ils vont chercher les informations sur Internet. Ce site doit leur permettre d’éviter de fastidieuses recherches et de trouver l’essentiel à une seule adresse.
swissinfo, Alexander Künzle
(Traduction et adaptation de l’allemand: Bertrand Baumann)
«Je me réjouis d’accueillir les Allemands, les Français, les Italiens, etc…»
Dans le cadre de la campagne d’affichage pour l’Euro 2008, les hôtes suisses s’adressent aux supporters des 15 nations dont les équipes nationales vont s’affronter sur le terrain.
Par langue et par nation, il y a plusieurs affiches et plusieurs sujets.
On peut voir l’ensemble de la campagne dans toutes les langues et dans tous les sujets sur le site Internet spécial de l’Euro 2008 mis en place par Suisse Tourisme.
Le tourisme autrichien a intégré sa publicité pour l’Euro 2008 comme rubrique particulière de son site austria.info.
Les hébergements, trajets en train et propositions de séjours font l’objet de rubriques séparées, pas forcément en lien avec le Championnat de football.
A la différence de la Suisse, l’Autriche dispose traditionnellement d’un bon réseau d’hébergement bon marché chez l’habitant (Bed & Breakfast, pensions, auberges, chambres chez des particuliers).
Et le pays ne doit pas comme la Suisse lutter contre une réputation de cherté.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.