La Suisse, ses montagnes et ses remontées mécaniques
Funiculaire du Niesen, canton de Berne;
Petit téléphérique dans la vallée d'Engelberg, canton d'Obwald
Weber Verleag
Téléphérique reliant Luchsingen à Brunnenberg, canton de Glaris;
Ascenseur du Hammetschwand à Bürgenstock, canton de Lucerne
Weber Verlag
L'ancien funiculaire Le Châtelard-Les Montures, canton de Vaud;
Train à crémaillère de la Schynige Platte, canton de Berne
Weber Verlag
Téléphérique Kandersteg-Allmenalp, canton de Berne;
Train à crémaillère des Rochers de Naye, au-dessus de Montreux, canton de Vaud
Weber verlag
Funiculaire du Marzili, Berne;
Téléphérique Titlis Rotair à Engelberg, canton d'Obwald.
weber Verlag
Métro M2 Lausanne-Ouchy, canton de Vaud;
Télésiège à trois personnes reliant Hofstetten (Erstfeld) à Wilerli, canton d'Uri
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Télésiège Verdasio-Monte di Comino, canton du Tessin;
Tête aux Chamois, télésiège reliant le Col du Pillon à la Cabane des Diablerets (Glacier 3000), canton de Vaud
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Le Métro alpin, un funiculaire entièrement souterrain de Saas-Fee, canton du Valais;
Télécabines groupées sur le Tschentenalp, au-dessus d'Adelboden, canton de Berne
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Funiculaire du Gelmer, Haslital, canton de Berne, un ancien chemin de fer industriel de la région du Grimsel;
Télécabine du Weissenstein, canton de Soleure
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Téléphérique du Stanserhorn, canton de Nidwald;
Petit télésiège reliant Silenen à Chilcherbergen, canton d'Uri
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Télésiège Ovronnaz-Jorasse, canton du Valais;
Le télécabine Rapido Sky relie Charmey à Vounetz, canton de Fribourg
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Les remontées mécaniques font partie du patrimoine suisse. Elles emmènent leurs hôtes sur le Jungfraujoch (Top of Europe), le Gornergrat (avec vue sur le Cervin) et même au Palais fédéral (siège du parlement suisse). Près de 250 d’entre elles, sur les 1700 que compte le pays, sont présentées dans un livre qui vient de paraître.
Au total, les funiculaires, télésièges et autres téléphériques helvétiques transportent chaque année près de 300 millions de passagers. Ils survolent des falaises abruptes menant à des sommets offrant une vue à couper le souffle, traversent des ponts, des prairies et d’autres paysages spectaculaires. La plupart d’entre eux ont été construits dans les cantons alpins du Valais, des Grisons, de Berne ou du Tessin, mais on en trouve aussi dans les cantons plus «plats» du pays.
Les remontées mécaniques ne sont en général pas utilisées en tant que moyens du transport du quotidien. Elles attirent surtout des touristes suisses et étrangers qui ont le temps de s’offrir un voyage teinté de nostalgie dans un funiculaire à crémaillère ou une télécabine datant d’une autre époque.
(Images tirées du livre «250 remontées mécaniques suisses» de Roland Baumgartner et Romain Weissen, texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)
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