La Suisse vieillit rapidement
Qui seront les Suisses de 2050? Un peuple d'aînés, avec une personne sur quatre de plus de 64 ans. C'est ce que montre la dernière étude démographique de l'Office fédéral de la statistique.
La population est en train de vieillir plus rapidement que prévu, et selon le scénario le plus probable, dès 2025, le nombre des décès dépassera celui des naissances.
En 2050, la Suisse ne comptera plus que deux personnes en âge de travailler pour une de 65 ans ou plus, alors que le rapport actuel est de quatre pour une.
C’est ce qui ressort du nouveau scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique (OFS), publié mardi.
L’étude prévoit que la population du pays passera de 7,5 millions de résidants permanents début 2005 à 8,2 millions en 2036, puis redescendra à 8,1 millions en 2050.
Durant cette période, l’effectif des 65 ans et plus augmentera de plus de 90%, alors que celui des 20 à 64 ans diminuera de 4% et celui des moins de 20 ans de 15%.
Trois scénarios
Le scénario de référence de l’OFS est basé sur des prévisions de migrations proches des valeurs moyennes des dernières décennies et une fécondité stabilisée au niveau actuel. De cette manière, la population devrait décroître dès 2036, car le solde migratoire ne compensera plus l’excédent de décès attendu à partir de 2025.
Deux autres modèles ont été étudiés: le scénario «haut», basé sur un solde migratoire double et une fécondité en hausse, prévoit une population totale de 9,7 millions en 2050. A l’inverse, le scénario «bas», fondé sur un solde migratoire nul dès 2020 et une fécondité en baisse, laisse prévoir dès 2015 une baisse de la population, qui tomberait à 6,5 millions en 2050.
Inéluctable
Mais quel que soit le scénario retenu, la croissance de la population de 65 ans et plus est inéluctable. Ces personnes font en effet déjà partie de la population actuelle, rappelle l’OFS.
Entre 2005 et 2035, l’entrée progressive dans le troisième et le quatrième âge des générations très nombreuses du «baby-boom» constituera le principal facteur de croissance du groupe des aînés.
D’ici 2050, la croissance de la population de 65 ans et plus sera comprise entre 60 et 124%, suivant les scénarios. Elle comptera alors 1,9 million de personnes selon le scénario «bas», 2,2 millions selon le scénario «moyen» (de référence), et 2,6 millions selon le scénario «haut».
Moins de jeunes
Pendant ce temps, la population résidante de moins de 20 ans tombera de 1,6 million en 2005 à 1,4 million en 2050 (-15 %), selon le scénario «moyen». Les autres scénarios prévoient respectivement 1 et 1,9 million de jeunes.
La baisse sera moins forte pour la tranche des 20 à 64 ans, qui devrait passer de 4,6 à 4,4 millions (-4%), selon le scénario de référence. Dans les trois hypothèses, la Suisse comptera en 2050 environ deux résidants actifs pour un retraité.
Meilleure formation pour les Suisses
Par ailleurs, l’OFS prévoit une nette amélioration du niveau de formation de la population de nationalité suisse en âge de travailler.
La part des Suisses ayant achevé une formation tertiaire devrait passer de 29% en 2005 à 44% en 2050, avec une hausse plus marquée pour les femmes (de 18 à 39 %).
Parallèlement, la proportion des personnes sans formation post-obligatoire devrait tomber de 12 à 5%.
swissinfo et les agences
– L’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit des informations sur l’état et l’évolution de la Suisse dans de nombreux domaines et permet ainsi de comparer la situation du pays à celle d’autres Etats.
– Les statistiques qu’il produit servent à comprendre le présent et à planifier l’avenir.
– L’objectif majeur de l’Office pour 2006 est de commencer à mettre en application l’accord sur la statistique avec l’Union européenne, signé dans le cadre des bilatérales II.
Total: 7,4 millions
Moins de 20 ans: 1,6 million
Plus de 64 ans: 1,2 million
Actifs: 4,2 millions
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.