La télévision par Internet débarque en Suisse
La prise du téléphone pour remplacer l’antenne ou le cable TV, c’est pour demain. Bluewin lance un test dans 630 foyers suisses alémaniques.
La filiale Internet du géant Swisscom compte offrir ce nouveau service à l’ensemble de ses abonnés à l’ADSL (haut débit) d’ici 2005.
Leader du marché suisse des télécommunications, Swisscom s’est allié pour la circonstance avec le leader mondial du logiciel.
C’est en effet via le protocole de télévision par Internet de Microsoft que 630 abonnés alémaniques aux services ADSL de Bluewin vont pouvoir tester dès la semaine prochaine la nouvelle offre de télévision digitale.
«Neuf ou dix compagnies de télécommunications dans le monde utilisent notre protocole, ce qui place Swisscom parmi les leaders» estime Timothy Fritzley, de Microsoft Suisse.
Moyennant l’utilisation d’un boîtier décodeur, pratiquement n’importe quel poste de télévision pourra être relié au câble Internet et recevoir les programmes dans des conditions de réception optimales.
Et passé les dix semaines de la phase de test, ce service devrait pouvoir être proposé dès l’année prochaine aux quelque 600’000 abonnés à l’ADSL que compte Bluewin.
Une révolution
En plus de la qualité d’image et de la diversité de l’offre – pas moins de 500 chaînes à disposition dans un futur proche -, cette nouvelle technologie autorise une véritable révolution dans notre manière de regarder la TV.
Grâce au «magnétoscope intégré» en effet, chacun peut interrompre le programme à tout moment pour le reprendre plus tard.
Ainsi, si vous êtes en train de regarder les nouvelles et qu’un ami sonne à votre porte, il suffit de choisir la fonction «pause». Et si votre visiteur est très bavard, il vous sera possible de suivre la suite de votre journal même très longtemps après la fin de sa diffusion en direct.
A la carte
Durant la phase de test, Bluewin propose un abonnement pour néophytes à 14 francs 90 par mois et un abonnement standard à 23 francs 90.
Tous deux incluent quatre chaînes suisses de la SSR et respectivement 8 ou 21 chaînes supplémentaires, à choix. En outre, il sera toujours possible d’ajouter des chaînes, à un franc pièce.
Il sera également possible de louer des films en ligne, sans avoir à manipuler la moindre cassette ou le moindre DVD.
La guerre du câble
Avec cette nouvelle offre, Swisscom entend bien se positionner fortement sur le marché de la télévision numérique. Au mois de mars, le patron du géant bleu Jens Alder avait annoncé des investissements de l’ordre du milliard de francs dans ce secteur.
Une offensive qui vise également à concurrencer Cablecom. Au mois de juin en effet, le plus gros opérateur de câble TV du pays a commencé à proposer des services téléphoniques à ses abonnés, en plus de l’Internet à haut débit.
«C’est une concurrence supplémentaire qui entre sur le marché et nous la prenons très au sérieux», admet Stefan Howeg, chef de la communication de Cablecom.
Toutefois, chez Swisscable, association faîtière des cablo-opérateurs, on ne craint pas un départ massif de la clientèle vers Bluewin, dont l’offre est jugée encore relativement chère et relativement pauvre. A titre de comparaison, Cablecom à Zurich offre 50 chaînes pour 19 francs 50 par mois.
«La concurrence est le meilleur régulateur de prix qui soit», conclut Stefan Howeg.
swissinfo et les agences
– Swisscom a 4 millions de clients pour le téléphone fixe.
– Via sa filiale Bluewin, il fournit des accès Internet à haut débit (ADSL) à 596’000 foyers.
– Limité pour l’heure à 600 foyers, sa nouvelle offre de télévision numérique sera étendue l’an prochain à l’ensemble des clients ADSL de Bluewin.
– Cablecom fournit la télévision par câble à 2 millions de foyers suisses.
– Sur ce nombre 1,1 millions sont aptes à recevoir l’Internet à haut débit, mais l’opérateur ne fournit pas le chiffre des raccordements effectifs.
– Depuis juin, Cablecom offre également un service de téléphone. Son objectif est d’atteindre 80’000 raccordements à la fin de l’année.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.