La VoIP menace les opérateurs traditionnels
Une étude de la banque américaine Morgan Stanley estime que «le transport de la voix via le réseau Internet va accroître l'érosion des ventes des opérateurs historiques européens ».
Leur chiffre d’affaires issu de la téléphonie fixe devrait décliner en moyenne de 2,3% par an au cours des cinq prochaines années
L’établissement prévoit que 36% des Européens abonnés à l’ADSL utiliseront des services VoIP en 2010.
Inquiets pour leur part de marché, les opérateurs traditionnels se sont lancés dans l’arène. C’est un choix obligatoire, pour éviter de perdre des clients qui opteraient pour cette solution. «La VoIP est désormais une tendance de fonds, tout le monde s’y intéresse», confirme Etienne Marclay, responsable stratégie à la division PME de Swisscom Fixnet.
Chez son grand rival Sunrise, la ToIP est considérée comme un développement stratégique. «Pour nous, cette technologie est une opportunité pour attirer de nouveaux clients alors que pour Swisscom elle entraîne une baisse de ses revenus, nous allons donc investir massivement pour être le numéro un en Suisse dans les solutions ToIP», explique l’opérateur.
Sunrise s’intéresse aussi aux particuliers puisqu’il vient de lancer une nouvelle offre de téléphonie par IP qui propose notamment à ses clients ADSL de téléphoner gratuitement sur le réseau fixe de 17 heures à 8 heures. Et ceci sans abonnement supplémentaire.
Des téléphones mobiles Wi-Fi
Attendus comme le messie par les technophiles, les premiers téléphones mobiles sans fil Wi-Fi sont disponibles depuis quelques mois. Les millions d’utilisateurs de Skype qui discutent gratuitement en connectant des casques, des haut-parleurs ou des téléphones USB sur leur ordinateur vont désormais pourvoir faire de même en déplacement et sans PC.
Skype propose des appareils qui permettent de communiquer via Internet en passant par les réseaux Wi-Fi. Ces combinés de marque Belkin, Netgear, Edge-Core et SMC sont fournis avec le logiciel Skype pré-installé et donc prêts à l’emploi.
Principal intérêt: la possibilité d’utiliser Skype pour passer des appels depuis la plupart des hotspot Wi-Fi accessibles dans le monde entier, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un ordinateur.
Toutes les communications vers un autre utilisateur de Skype seront gratuites. En revanche, pour contacter un numéro de téléphone traditionnel, fixe ou mobile, il faut s’abonner au service SkypeOut.
Encore lacunaire
Mais, ce terminal est encore lacunaire. La connexion sur tous les réseaux Wi-Fi n’est pas garantie et il ne fonctionne pas en continu entre divers points d’accès.
Néanmoins, avec la commercialisation de ce type de solution, le leader mondial de la voix sur Internet ouvre la porte vers une nouvelle révolution qui fait frémir les opérateurs.
Actuellement Skype représente environ 7% des communications téléphoniques internationales réalisées dans le monde. Si les téléphones Wi-Fi suscitaient le même engouement que la téléphonie via un PC cela marquerait la fin du lucratif marché de la téléphonie mobile avec ses tarifs élevés.
Reste le problème d’une couverture Wi-Fi qui, pour l’heure, demeure insuffisante.
swissinfo, Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.