Des perspectives suisses en 10 langues

Le bénéfice de Swisscom en nette hausse

Swisscom est l'opérateur de téléphonie numéro un en Suisse. Keystone

Le géant suisse des télécommunications Swisscom a vu augmenter son bénéfice net de 30% l'an dernier à plus de 2 milliards. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 15% à 11 milliards de francs.

Ces résultats ont été dopés notamment par l’acquisition de l’opérateur de téléphonie fixe italien Fastweb. Pour l’exercice en cours, Swisscom compte poursuivre sur sa lancée.

Numéro un sur le marché national, l’opérateur est parvenu à consolider son assise en 2007. Sur l’année, Swisscom a dégagé un bénéfice net de 2,068 milliards de francs, en hausse de 29,4%, comme l’indique un communiqué mercredi.

Selon le géant suisse des télécommunications, le bond du bénéfice est lié au rachat de la participation de 25% de Vodafone dans Swisscom Mobile en décembre 2006.

Quant au chiffre d’affaires global du groupe, il a progressé l’an dernier de 14,9% à 11,089 milliards de francs. Enfin le résultat opérationnel (EBITDA, revenu avant intérêts, impôts, amortissements et provisions) a grimpé de 18,9% à 4,5 milliards.

Grâce à Fastweb

La reprise de l’opérateur à large bande Fastweb – leader italien dans les services de téléphonie par Internet intégrant voix, données et vidéo – en mai 2007 a fortement influencé les résultats, indique le communiqué de Swisscom.

Abstraction faite des effets de cette acquisition, la progression du chiffre d’affaires net s’est limitée à 0,3% et le résultat d’exploitation de 1,7%. Quant aux investissements, ils ont augmenté de plus de moitié à 2,03 milliards de francs.

Le dividende devrait être augmenté de 17 à 18 francs, auquel s’ajoute un dividende extraordinaire de deux francs par action.

Pour l’exercice en cours, le géant bleu prévoit un chiffre d’affaires de 12,3 milliards de francs, et un résultat d’exploitation de 4,8 milliards.

Syndicats mécontents

Au niveau du personnel, l’effectif employé par Swisscom en Suisse a augmenté de 239 à 16’041 personnes après correction des rachats et des ventes d’entreprises. L’opérateur prévoit cependant la suppression d’une centaine d’emplois en 2008.

Réagissant à la publication des résultats 2007, le Syndicat de la communication et le syndicat transfair s’opposent à cette nouvelle réduction d’effectifs, même si elle est moins importante qu’annoncé en mai 2007, lorsque Swisscom évoquait une campagne de suppression d’emplois de l’ordre de 3% à 5%.

«Swisscom doit intensifier encore davantage ses efforts afin d’éviter que des collaborateurs n’aient d’autre perspective que le plan social», indiquent les syndicats dans un communiqué commun publié mercredi.

L’action en baisse

L’action de Swisscom a ouvert en baisse à la Bourse suisse mercredi, après la publication de ses résultats 2007. Après une demi-heure d’échanges, le titre était lanterne rouge de l’indice SMI.

Vers 09h30, l’action perdait 1,5% à 380 francs, tandis que l’indice des valeurs vedettes progressait de 0,8%, et qu’un seul autre titre était en recul (Syngenta).

Les résultats et les prévisions correspondent à peu près aux attentes des analystes. Mais ceux-ci déplorent l’absence d’un programme de rachat d’actions.

swissinfo et les agences

Swisscom en 2007:

Chiffre d’affaires: 11,089 milliards de francs.
Résultat d’exploitation (EBITDA): 4,501 milliards de francs.
Bénéfice net: 2,068 milliards de francs.
Dividende: 20 francs.

Fastweb en 2007 :

Chiffre d’affaires : 1,43 milliard d’euros.
Pertes: 124,7 milliards d’euros.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision