Des perspectives suisses en 10 langues

Le climat de consommation est toujours favorable

Les consommateurs suisses se montrent plutôt confiants swissinfo.ch

Les consommateurs suisses ont toujours le moral. L'indice du climat de consommation a atteint en octobre son plus haut niveau depuis cinq ans et demi.

L’évolution attendue pour les douze prochains mois est un peu moins positive. Les prévisions restent toutefois bonnes.

Mesuré chaque trimestre par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), l’indice du climat de consommation a gagné treize points en octobre. Il se maintient ainsi «au niveau élevé qu’il avait atteint en juillet (12 points)», indique le Seco dans un communiqué.

Cette progression est la quatrième consécutive. Elle est toutefois encore loin du record établi en janvier 2001. L’indice global avait alors affiché une hausse de 25 points.

Pour déterminer le climat de consommation, le Seco prend en compte trois sous-indicateurs différents. «Lors de la dernière période sous revue, ces sous-indicateurs ont évolué dans des directions différentes», observe le Seco.

Globalement optimistes

En ce qui concerne le premier, qui a trait à l’appréciation de la situation économique générale sur les douze derniers mois, les personnes interrogées se disent optimistes. Cet indicateur a progressé pour le quatrième trimestre consécutif, passant d’une hausse de 34 points en juillet à une hausse de 41 points en octobre.

En revanche, les ménages ont une opinion un peu moins positive de leur situation financière à venir, comme l’indique le deuxième indicateur. Celui-ci a progressé un peu moins en octobre (+ 5 points) qu’il ne l’avait fait en juillet (+ 10 points).

Quant au troisième indicateur, qui concerne l’évaluation par les ménages de leur situation budgétaire passée, il montre que ceux-ci n’ont pratiquement pas changé d’opinion. Il a en effet enregistré une baisse de 8 points en octobre, contre une diminution de 7 points en juillet.

Achats importants en vue

La plupart des autres indicateurs, qui ne sont pas pris en considération directement dans le calcul de l’indice global, n’ont évolué que de manière insignifiante.

A noter que pour la première fois depuis janvier 2006, les gens sont un peu plus disposés à procéder à des achats importants (-10 points, contre -15 en juillet). On reste toutefois en dessous de la moyenne pluriannuelle.

Au cours des douze mois à venir, les ménages interrogés s’attendent par ailleurs à une augmentation un brin plus marquée des prix. Dans ce contexte, ils continuent de juger moyennes les possibilités d’épargne.

Enfin l’appréciation de la sécurité de l’emploi est restée stable en octobre. Le sous-indicateur concerné affichait une baisse de 45 points en octobre, contre une diminution de 47 points en juillet dernier. Au trimestre précédent, ce dernier avait toutefois dépassé sa moyenne à long terme.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Secrétariat d’Etat à l’Economie

Ce contenu a été publié sur Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (seco) fait office de centre de compétences du gouvernement pour les principales questions de politique économique. Son objectif est de créer des conditions de type normatif et politico-économique, afin que l’économie se développe et puisse profiter à tous. Une autre tâche du seco est de rendre la place économique helvétique…

lire plus Secrétariat d’Etat à l’Economie

L’indice du climat de consommation est mesuré par le Seco depuis 1972 par le biais d’une enquête trimestrielle réalisée auprès de près de 1100 ménages.

A cette occasion, d’autres questions sont également posées aux ménages. Elles concernent l’évaluation des prix ou l’appréciation de la sécurité de l’emploi.

L’indice global est constitué à partir de trois sous-indicateurs. Ceux-ci se rapportent à l’évolution économique générale sur les douze derniers mois, à la situation économique des ménages d’une même région et à la façon dont ceux-ci envisagent leur situation économique dans l’année à venir.

L’indice global est obtenu en pondérant les données obtenues dans le cadre des trois sous-indicateurs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision